Alpinisme Escalade


GEMSA propose un large éventail d'activités, qui se déroulent dans le contexte de la verticalité, sur des terrains artificiels ou naturels, de rocher, de neige, de glace et mixtes. Le pratiquant se trouve dans des voies équipées, plus ou moins équipées et jusqu'aux plus sauvages.

Avec "Alpinisme Escalade", GEMSA se fixe comme objectif, comme dans toutes ses activités, d'amener ses membres à pratiquer en sécurité et à l'autonomie.

A cet effet, GEMSA propose les "Ecoles du Vertical" dans les diverses activités qui ont trait à la verticalité.

Ces écoles, grâce à un enseignement dans un cadre équipé (Structures Artificielles d'Escalade, ou à l'extérieur, Structures Naturelles d'Escalade, écoles de rocher, …) ou semi équipé, permettent d'acquérir la maîtrise des différentes techniques pour pratiquer en sécurité.

Compte tenu de l'évolution technique de l'Escalade et de l'Alpinisme et de la progression de leur niveau respectifs, ces écoles s'adressent aux pratiquants de tous niveaux, débutants ou expérimentés, désireux d'apprendre et de se perfectionner, que ce soit en milieu équipé, semi équipé ou peu équipé (terrain d'aventure).

Le parcours idéal consiste donc à effectuer des allers retours entre les "Ecoles du vertical" et la pratique "hors écoles", en particulier avec l'activité "Alpinisme Escalade".

L'activité "Alpinisme Escalade" propose, dans le domaine des terrains naturels, de rocher, de neige, de glace et mixtes, une pratique qui va des voies équipées, plus ou moins équipées et jusqu'aux plus sauvages :

  • Des "sorties découverte" pour l'approche de l'activité.
  • De nombreuses sorties "Initiations" pour sensibiliser aux techniques.
  • Des "cycles d'initiation" composés, de plusieurs journées, en salle ou sur le terrain, qui permettent à chacun d'apprendre et maîtriser les techniques de base et celles nécessaires aux passages de diplômes.
  • Chaque année un camp d'été où s'enchaînent plusieurs jours de pratique.

Quelque soit son niveau, chacun pourra donc trouver des courses adaptées tout au long de la saison.

Le passage facultatif de "passeports" permet, en plus, à chacun, de situer son niveau et, pour les motivés pour l'encadrement, de passer les diplômes "initiateur" ou "'instructeur" délivrés par la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade, la fédération française, délégataire des sports de montagne.

Les sorties sont assurées par des cadres FFME, "initiateur" ou "moniteur".

Dans les sorties il faut respecter les consignes de sécurité:

Les activités "Alpinisme Escalade" se déroulent principalement :

En semaine toute l’année :

Une bonne formule pour trouver des partenaires du club pour grimper, tout en profitant de l'animation et des conseils techniques des initiateurs d'Escalade FFME de GEMSA.

  • Mardi après-midi et soir, en extérieur ou en salle.
  • Mercredi soir, en extérieur ou en salle.
  • Jeudi après-midi, en extérieur ou en salle.
  • Inscription : par abonnement à la lettre de diffusion auprès d'escalade sportive .
  • Encadrement assuré par Initiateurs d'Escalade FFME.

En fin de semaine toute l’année :

  • Une demi journée ou journée ou plusieurs jours (jours fériés et ponts), en extérieur ou en salle en cas de mauvais temps.

Selon les conditions, nous effectuons des sorties neige et rocher, en montagne et haute montagne.

En octobre et novembre, nous nous centrons sur les sorties en "grandes voies" et falaises.

Plus tard en saison, certains cadres poursuivent l'activité dans le cadre de l'activité "Alpinisme Hivernal".

  • Inscription : le jeudi à la permanence, places restantes disponibles par lettre de diffusion et par notre site Internet gemsa, rubrique "il reste des places" sur la page d'accueil.
  • Encadrement assuré par les Initiateurs d'Escalade FFME de GEMSA.

Lors de rassemblements :

  • Par exemple Camp Multi activités en été.
  • Rassemblements de la FFME.
  • ...