boucle Charbonnier et Platary ( Glandasse)

Massif : Alpes du Nord / Vercors
Sommet : pointe de la Lauze
Altitude Sommet (m) : 1591
Itinéraire : Départ du hameau des Oches: juste après le pont au dessus du ruisseau des Charbonniers prendre à gauche la piste forestière qui monte raide jusqu'à la sortie de la foret et poursuivre dans les pentes enneigées jusqu'à la crête et le sommet du Charbonnier. Suivre la crête vers le sud en restant sur le versant ouest, monter au point culminant de la combe de la Lauze, continuer au sud est passer sous le trou du Platary et poursuivre dans les pentes enneigées jusqu'au sommet du Platary. Descendre au nord ouest jusqu'à la foret et rejoindre par le sentier la bergerie des Ayes. Prendre à droite le chemin qui nous ramène au point de départ.
Conditions : Temps dégagé et ensoleillé, petite brise aux sommets. Neige à partir de 1350m au dessus de la foret. Belles vues sur tous les massifs, malgré quelques nuages accrochant les reliefs. Sentiers balisés en partie: quelques marques jaunes/oranges à la montée avant la sortie de la foret, et fanions blanc/rouge au début de la descente du Platary. 2 panneaux directionnels dont 1 au sommet du Platary et 1 à la bergerie des Ayes.
Commentaires : Encore une splendide journée avec des couleurs d'automne en sous bois et une neige très agréable pour la traversée des plateaux sous les crêtes avec de beaux paysages et une curiosité géologique: le trou du Platary. Nous étions les seuls ce jour là à faire ce circuit. Nous avons croisé des chamois qui couraient dans la neige, trop vite pour les prendre en photos. Quelques chasseurs au début de la montée en foret, pas bien contents de nous voir là... Partis à 10h, nous étions de retour avant 14h avec une pause pique nique à l'abri du vent sous le Platary. Nous pensions boire un verre à Chichilianne, mais à cette saison tout est fermé et nous avons fini par trouver un bistrot sympa ouvert à Clelles et déguster le délicieux gâteau fait par Dominique.
Date de la sortie : Samedi 24 novembre 2018
Dénivelée (m) : 630
Difficultés : T3
Encadrant(s) : Reverdy Claude,
Participants : Jacky : co encadrant, Anne Marie, Françoise, Dominique
le trou du Platary
faire sa trace dans la neige
belle vue sur le mont aiguille au dessus de chichilianne
fraicheur au sommet du Platary