boucle col de la perche,col d'Arbaretan, lac des grenouilles, Grand Chat

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : grand Chat
Altitude Sommet (m) : 1992
Itinéraire : De la chapelle de Prodin, monter jusqu'à la patte d'oie ( panneau indicateur) , prendre à droite la direction du Rognier, rejoindre le refuge de la grande Montagne, puis le chalet des Plattières, et contourner l'épaule sud du Chapotet avant de monter au col de la Perche.Descendre en versant nord en direction du chalet d'Arbarétan et 200m avant le chalet prendre à gauche un petit sentier qui mène au col d'Arbarétan: Dans le creux du col on atteint le lac des grenouilles. Du lac effectuer un aller et retour au grand Chat par les cretes herbeuses des 3 Mollards. Retour:Du col d'Arbarétan traverser le plateau d'alpage et descendre dans le petit vallon pour remonter en face vers le chalet du plan.Prendre la piste qui monte à l'ouest vers la crete de la grande montagne de Presle, puis descendre pour rejoindre la foret jusqu'à la patte d'oie , poursuivre sur 120m et prendre droit dans le petit chemin qui nous ramène à Prodin.
Conditions : Beau temps le matin , se couvrant l'après midi de quelques nuages accrochés aux sommets . Bonne visibilité et poteaux indicateurs des refuges , chalets et cols. Tracés des chemins par des balisages jaunes en discontinue, qui nécessitent de jeter un oeil sur la carte à la croisée des chemins. Itinéraire peu parcouru, la chasse était ouverte et nous n'avons pas été dérangés . Superbe panorama face aux Bauges et à la Lauzière. la montée au grand Chat se fait par une belle sente sans passage vertigineux.
Commentaires : Et oui, la chaine de Belledonne se poursuit en Savoie et nous offre de belles randonnées. Nous avons traversé de belles forets de conifères, des alpages et champs de myrtilles, vu des chalets bien entretenus et ouverts: refuges possibles pour les chasseurs ou randonneurs. Le lac des Grenouilles nous a surpris : les grenouilles sont minuscules et pataugent dans la boue, dominique a sauvé une libellule de la noyade! Nous étions neuf avec la compagnie de "Plume", une chienne bien éduquée et sympathique! Nous avons pris notre temps pour ramasser des myrtilles, observer le paysage, faire des pauses à tous les chalets et bien profiter de la journée sans contrainte horaire. Bonne ambiance et bonne découverte pour les nouveaux inscrits à GEMSA.
Date de la sortie : Dimanche 16 septembre 2018
Dénivelée (m) : 1190
Difficultés : T2
Encadrant(s) : Reverdy Claude,
Participants : Geneviève, Jacques, Anne Marie, Sophie, Véronique, Dominique, Nathalie, Pierre
Au sommet du Grand Chat
bain de pieds à l'abrevoir du refuge de la grande montagne
la cueillette des myrtilles
pique nique au lac des grenouilles, tetards et libellules