Itinéraire
Montée par la face Sud depuis le Refuge des Bans. Descente par la voie normale sur le Col de la Condamine. Traversée du Galcier de la Pilatte pour remonter au Col du Sélé. Descente du Glacier du Sélé jusqu'au refuge du sélé puis à Vallouise.
Conditions
Grand beau sans vent, des conditions idéales.
Peu de neige dans le versant Sud, un seul bon névé bien regelé dans le haut. La vire rocheuse passe bien et les rochers qui mènent au sommet sont faciles (mais pas tous bien accrochés). Descente sous le Col de la Condamine en glace sur 100m, puis à nouveau quelques passages de glace dans la traversée jusque sous le Col du Sélé. Glacier du Sélé encore en neige mais il faut commencer à zigzaguer.
Commentaire

Une longue journée qui avait pourtant commencé à un bon rythme, le sommet étant atteint sans encombres. La descente qui ne devait être qu'une formalité nous a réservé quelques surprises et une utilisation intensive des quelques broches en notre possession. L'option descente par l'arête Nord aurait été un meilleur plan dans ces conditions. On a rajouté un peu de dénivellé en ne suivant pas les bonnes traces dans la decente sur le Sélé, ce qui nous a valu 200m de remontée une fois arrivés au-dessus de dalles infranchissables.

Date de la sortie
Vendredi 14 juillet 2017
Dénivelée (m)
1700
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Alain C., Etienne
Vignette principale
Dans la montée
Du sommet, vue sur les Ailefroides
Le Col de la Condamine et sa section en glace
Descente du glacier du Sélé