Col de Menouve Nord Séjour en Valais cental J 5/6

Massif : Suisse / Valais / Val d'Entremont
Sommet : Col de Ménouve Nord
Altitude Sommet (m) : 2801
Itinéraire : Départ de Bourg Saint Bernard 1927 m, en suivant la route de l'hospice jusqu'à l'hospitalet 2100 m. Prendre à gauche le vallon Sud-Est qui mène au plan de Tcholeire 2400 m, pour remonter ensuite plein Est en direction du col Nord de Menouve. Decente même itinéraire.
Conditions : Temps couvert, -2°C au départ, vent d'Ouest augmentant avec la prise d'altitude. Vu la dégradation du temps, neige, brouillard et visibilité à 20 m, nous décidons d'arrêter à 100 m sous le col. Descente avec navigation à la boussole. Compte tenu des prévisions, perturbation arrivant de l'Ouest, nous avions choisi une course de repli. Bien nous en a pris. Vent, froid, visibilité nulle : conditions hivernales rudes. Bon exercice d'orientation. Aucun motif de se plaindre après quatre jours de très beau temps !
Commentaires :

Ainsi se termine notre séjour à Bourg Saint Pierre en Valais central. Ce village est surtout connu comme point de départ des grandes courses glaciaires renommées que sont le Mont Vélan et le Grand Combin. Le terrain est vite raide, les courses de repli rares, les dénivelés modestes mais compensés par des approches longues. Il a fallu se méfier dans le choix des courses compte tenu de l'enneigement très moyen, des risques d'avalanches de fonte prématurées à cause d'un mois de février printanier, des faces Nord parfois douteuses.
Hébergement de qualité chez Marie-Jo, la patronne de l’Hôtel les "Charmettes".

 

 

 

Date de la sortie : Vendredi 1 mars 2019
Dénivelée (m) : 900
Difficultés : PD+
Participants : Danièle, François, Frédéric, Henri, Irène, Philippe, Robert, Stéphane. Autres cadres : Serge Lagorio et Bernard Mifsud.
Autres photos et vidéos : Photos de Guy.

Au début du vallon.
En progression, on cause ?
Le temps se gâte.
Desdcente dans le coton !