Col du Sabot

Massif : Alpes du Nord / Grandes Rousses
Sommet : Mamelon au dessus du col du Sabot
Altitude Sommet (m) : 2161
Itinéraire : Du parking de la Villette, monter vers le nord à travers le vallon du Sabot en restant rive droite du ruisseau de la Vorge. Passer à proximité du chalet du col d'en bas et de celui du col d'en haut. Gravir à droite les pentes moutonnées jusqu'à rejoindre le dernier mamelon au dessus du col. Descendre en diagonale au col 60m plus bas et poursuivre au plus facile vers le chalet d'en bas . De là, continuer à descendre jusqu'à rejoindre la route que l'on coupe plusieurs fois pour arriver au point de départ.
Conditions : Brouillard givrant au départ, puis ciel dégagé et grand soleil. Beaucoup de vent au col. manque de neige sur le bas, neige dure bien portante à la montée, quelques plaques de verglas qui rendent difficile la progression. Retour dans le brouillard sur la fin de la descente.
Commentaires : Que du bonheur au dessus de la mer de nuage, le groupe était bien motivé pour monter plus haut que le col en passant par toutes les petites bosses. La descente sur le col a été délicate en raquettes avec une neige glacée et quelques passages raides. Nous avons mis 2h pour monter et 2h pour descendre avec une pause pique nique au chalet du bas à l'abri du vent. Des skieurs avec voile nous ont donné un beau spectacle. Après cette belle rando, nous nous sommes offert une virée à la piscine de Vaujany avec hamam, sauna et jacousi. Sortie à refaire avec une belle poudreuse!
Date de la sortie : Dimanche 6 janvier 2019
Dénivelée (m) : 820
Difficultés : R2
Encadrant(s) : Reverdy Claude,
Participants : Anne Marie, Marianne, Dominique, Jacques
Au dessus du col du Sabot
la descente verglacée vers le col
Pause au chalet d'en bas
passage délicat