Itinéraire
Depuis le tunnel du Rif Blanc 1940 m, on part direction Nord-Est, pour franchir le torrent vers 2050 m, puis remonter plein Nord le talweg en rive gauche du torrent. On laisse une arrête rocheuse sur sa gauche vers 2300 m pour rentrer dans la vallon toujours direction Nord, Nord-Ouest. Vers 2650 m on passe sous un ressaut rocheux qu'on contourne par la gauche pour revenir au dessus vers 2730 m, de là plein Est pour remonter ensuite une pente plus douce et atteindre le col 2783 m. Descente : on part vers l'Est depuis le col, pour ensuite plongé plein Sud sous 2700 m, jusqu'à la route.
Conditions
Neige dure le matin sous 2100 m, très vite ramollie en milieu de matinée dans les pentes orientées Sud-Est. Neige transformée à partir de 12 h en pente Sud-Est et vers 14 h pour les pentes Sud-Ouest.
Commentaire

Sortie printanière pour cette deuxième sortie initiation dans un cadre grandiose sous le grand Galibier ! Des la première pente on passe aux choses sérieuses : pente raide et gelée, un peu exposée (PD+); on met les couteaux et on envoie les conversions, sous les conseils avisés de Manu le groupe s'en sort très bien. On range les couteaux et on sort la crème solaire. le rythme est doux mais ne flanche pas et on arrive au col un peu après 12 h 30, Bravo à tous ! Après un bon casse croûte, exercice DVA en grandeur nature avec un sac sous 80 cm de neige !  Manipulation des sondes et exercice de pelletage : encore bravo, en moyenne 3 min de recherche et 10 mn de pelletage ..., ça fait les bras ! On chausse les skis vers 14 h 30, pour profiter de 840 m de neige transfo bien agréable à skier dans de bonnes pentes !

Date de la sortie
Dimanche 11 décembre 2016
Dénivelée (m)
840
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Annick, Antoine, Guillaume, Quentin, Caoroline, Héra, Martine