J1 Queyras : Petit Rochebrune - Lombard traversée

Massif : Alpes du Sud / Queyras
Sommet : Petit Rochebrune
Altitude Sommet (m) : 3078
Itinéraire : des Fonds de Cervieres remonter le ravin du Venton et viser le point 2816 sur la crête et la remonter au mieux jusqu'au sommet ; Du sommet descendre dans la belle pente ouest jusqu'au Clot du Thures et remonter la crete du lombard jusqu'au sommet , finir a pied. redescendre NO jusqu'au parking
Conditions : a 6h doux au parking , faible regel , temps couverts. regel a partir de 2400 , moquette sur les 2 descennte. manteau bien stable
Commentaires :

1 ier jour Samedi 19 mai : Genevieve a fait le commentaire , merci .

Nous sommes 6 arrivés la veille de Grenoble et 5 arrivés de Montpellier entre 20h30 et 23h.. 5 heures du matin : nous nous retrouvons pour le petit déjeuner dans la petite salle hors sac de l’auberge l’Arpelin. (réputée pour ses gigots d’agneau cuits dans la cheminée…)

 6h40 : départ de la voiture en direction des Fonts de Cervières pour aller jusqu’au sommet :Petit  Rochebrune.

Après 15 mn de voiture dans un très beau paysage où le vert domine :vert des prés, vert des arbres qui grimpent jusqu’à 2000 sur des falaises dentelées,

 nous partons du parking  skis aux pieds. Oh ! Surprise : la neige est bonne : à partir de 2600, il est même tombé la veille 1 cm de poudreuse !

9h30 : une nappe de brouillard arrive avec nous au sommet. Mince ! Nous ne pourrons pas apercevoir le Viso.Mais nous sommes vite consolés par  la descente sur une neige très agréable.

La nappe de brouillard se dissipe et nous  repeautons pour le Lombard pour  nous permettre d’éviter les traversées du chemin de la montée.

Hélène et Fabien montent dans le pierrier pour aller jusqu’ à la croix et admirer le paysage de l’autre côté. Les autres prennent des forces pour la descente tout en « papotant  » dans un sympathique mélange  d’accents du sud, de Grenoble, d’Ecosse…

Nous savourons encore une belle descente avant de bien repérer les langues de neige ramollies qui nous permettent d’arriver jusqu’aux voitures. Et incroyable, seulement  à ce moment précis, quelques gouttes de pluie tombent !

Autour de nous, s’amusent à courir de belles marmottes déjà bien grassouillettes ! Bravo et Merci à Fabien pour son optimisme et son « flair » de « renifleur » :

timing respecté pour un grand groupe de 11, dans le calme et la bonne humeur, pas de portage, paysage magnifique et sauvage, neige 4 sur 5 en haut.12h30 : une petite halte pour certains s’impose au restaurant café des Cervières :

demandez à Gordon ce qu’il a mangé…et ce qu’il mangera le lendemain soir à l’Arpelin…Et après-midi à la carte : sieste, lecture, magasins à Briançon…

Ouah ! Cela s’annonce bien !

Date de la sortie : Samedi 19 mai 2018
Dénivelée (m) : 1300
Difficultés : AD
Encadrant(s) : Fremy Fabien,
Participants : Gordon, Cecile, Helene, genevieve, Dominique, caroline, Jacques,Frederic