J1 UBAYE Tour du Brec de Chambeyron

Massif : Alpes du Sud / Ubaye
Sommet : Brec de Chambeyron
Altitude Sommet (m) : 2927
Itinéraire : De Fouillouse remonter en direction du col du vallonet et aux ruines de Plate lombard suivre le Gr tour du Chambeyron jusqu'au pas de la couletta, de là suivre à flanc avec une légère descente le Chambeyron jusqu'au sol de la Gypiere 2927, de là descendre en Italie et longer le brec de Chambeyron et repeauter pour atteindre le col de la Stroppia évident au bout à droite . Belle descente sur Fouillouse avec de jolies mélèzes par ci et par là.
Conditions : Beau temps début du parcours jusqu'au Pas et vent tempétueux jusqu'au premier col et descente coté italien, ensuite beau sans vent. Coté italien cartonné par le vent, poudre coté francais. Bien stable, pas vue de plaque ni coulée.
Commentaires :

Première journée à Fouillouse dans le gite bien sympa des Granges, une belle journée s'annonce avec soleil sans vent mais en arrivant au pas de la couletta  un petit vent s'invite avec des nuages bien épais qui encerclent le Brec, plus on avance vers le col de Gypiere plus le vent est fort et devient tempétueux au col, On traine pas pour descendre sauf qu'avec le vent qui soulève la neige on voit quasi rien, le vent a formé des vagues de neige dure piégeuses.Ouf arrivée un peu plus bas presque plus de vent et de la visi. On mange et nous sommes en admiration sur ce versant Italien vraiment magnifique. Nous  repeautons pour atteindre le col de Stroppia et nous fîmes une descente en poudre quasi tout le long jusqu’àu gite de  Fouillouse. Une bonne bière et certains ont pris un bain chaud en exterieure. 

Date de la sortie : Samedi 9 février 2019
Dénivelée (m) : 1350
Difficultés : PD
Encadrant(s) : Fremy Fabien,
Participants : Dominique et Dominique, caroline, Fredou