LA BELLE ETOILE

Massif : Alpes du Nord / Bauges
Sommet : Belle Etoile
Altitude Sommet (m) : 1841
Itinéraire : Se garer au Collet de Tamié (si on souhaite faire un peu de dénivelée). Prendre un sentier direction Nord qui amène sur le chemin botanique et rattraper la route qui arrive à un parking, Des panneaux indiquent la direction de la Belle Etoile. Il y a plusieurs options, nous avons choisi, la plus directe, celle qui évite le circuit des crêtes. Nous avons cheminé dans la forêt en lacets réguliers pour atteindre la Croix de Perrillet. Ensuite, on suit la crête qui semble plus impressionnante du bas qu'elle ne l'est car le chemin est assez large. Pour la descente, il faut repérer en descendant, 200 m sous le sommet la direction de la Ramaz à l'ouest. Suivre jusqu'au chalet de Perrillet ensuite reprendre la direction de la Ramaz. Nous avons décidé de descendre en direction de la route du col de Tamié pour rejoindre l'Abbaye, la prendre sur la droite et tourner à gauche sur un chemin qui l'indique. De l'Abbaye, nous avons poursuivi plein sud pour après prendre le tournant plein nord et arriver à nouveau sur la route. Nous l'avons suivie en direction du nord 50 m et emprunter un chemin ombragé (direction sud est) qui nous permet d'atteindre le collet de Tamié.
Conditions : Frais en forêt, soleil et nuages jouant à cache cache avec le Mont Blanc. Pas de vent. Température agréable au sommet.
Commentaires : Sortie qui peut se faire sur une demie journée en AR mais qu'on peut faire durer avec une boucle et quelques détours soit par la traversée pour le Roc Rouge (déconseillée aux personnes sujettes au vertige) soit en se rendant à l'Abbaye par de jolis chemins et là on peut profiter pour visiter et acheter la production des moines : le fromage de Tamié et bien entendu tous les autres produits de divers monastères. Sommet d'altitude modeste (1841 m ) mais magnifique belvédère donc à faire plutôt par beau temps (table d'orientation au sommet) : Mont Blanc, Beaufortain, Grand Arc, Grande Lauzière, Aiguilles d'Arves, Meije, Glacier des 2 alpes, Etendard, massif de Belledonne, Mont Aiguille et bien entendu le lac d'Annecy.
Date de la sortie : Dimanche 2 septembre 2018
Dénivelée (m) : 1080
Difficultés : T2
Encadrant(s) : Alemany Isabelle,
Participants : Anne-Marie, Michel, Sophie, Stéphania
LA BELLE ETOILE
Le groupe encadre le Mont Blanc
L'abbaye de Tamie dans son écrin de verdure
Le Grand Arc