La Séa

Massif : Alpes du Nord / Taillefer - Grand Armet - Mathésine
Sommet : La Séa
Altitude Sommet (m) : 2345
Itinéraire : Départ du parking au dessus de la Grenonière (Ornon). Montée à Basse Montagne puis au refuge du Taillefer. Poursuivre au nord pour gravir les pentes menant au sommet 2303 m. Descente Sud sur la croupe sommitale jusqu'au point 2242 m. Descendre alors dans la petite combe menant au chalet communal et poursuivre vers le bas pour rejoindre le sentier vers 1780 m.
Conditions : Très beau temps, pas de vent, température trop douce ! A la montée, nous avons chaussé les skis à 1650 m. Nous les avons quitté à la descente (Sud-Est) à 1780 m. En face ensoleillée, neige transformée. Face nord ou nord-ouest, neige regelée après la pluie, avec parfois 1 ou 2 cm de neige poudreuse transportée par le vent.
Commentaires :

C'est le printemps en décembre : température printannière, neige de printemps à la descente, et même... portage de printemps ! Bon, il a fallu porter les ski pendant 300 m, souffrir un peu dans la face nord-ouest bien gelée (malheur à celui qui a oublié ses couteaux = moi !), mais la descente fut un régal (cf vidéo)... dommage qu'elle ne fasse que 500 m !

Date de la sortie : Mercredi 5 décembre 2018
Dénivelée (m) : 900
Difficultés : PD+
Participants : Futur cadre : Jacky, Geneviève, Bruno, Camille, Elie, Frédéric, Gordon, Jacques, Lucien
Autres photos et vidéos : Photos Bruno
Photos et vidéo Guy
Départ peu engageant !
Au dessus du refuge du taillefer
Petit passage devenu délicat avec la neige gelée
Pause casse-croûte après la descente