Le Grand Veymont

Massif : Alpes du Nord / Vercors
Sommet : Grand Veymont
Altitude Sommet (m) : 2341
Itinéraire : Au départ de Gresse en Vercors, le Pas de la Ville, couloir Nord, replat de l'Agnelerie et sommet. Descente par le versant ouest en prenant direction NW pour rejoindre le bas des barres rocheuses qui arrivent du pas de la ville. On remet les peaux pour 150 m de remontée jusqu'au Pas puis retour par l'itinéraire de montée.
Conditions : Froid hivernal avec -5° au départ, ciel couvert qu'il nous faudra traverser pour trouver le soleil au dessus de 1800m. Très bon enneigement du sentier de départ et un beau border-cross pour le retour, Le versant E jusqu'au Pas de la Ville est assez varié avec poudre, ventée, cartonnée. Le couloir est en neige dure puis avec des parties de neige glacée. Le plateau sommital est principalement en glace ou neige soufflée. Pour la descente, les contre-pentes NW sont encore bonnes et dès que l'on arrive en lisière de forêt, elle reste encore poudreuse. Manteau stable sans activité avalancheuse observée sur le parcours.
Commentaires :

Une belle ambiance hivernale pour la remontée du couloir où les crampons ont été bien appréciés. Le soleil nous attendait à l'Agnelerie et nous le garderons jusqu'à la remontée vers le Pas de la Ville.

Un groupe bien homogène qui nous a permis de passer une belle journée en montagne au dessus de cette mer de nuage que l'on a pu largement admirer depuis le sommet.

Une pause casse-croute sous les derniers rayon de soleil avant de replonger dans la crasse qui s'était bien épaissie au cours de la matinée pour ne laisser que quelques mètres de visibilité.

Date de la sortie : Jeudi 8 février 2018
Dénivelée (m) : 1330
Difficultés : AD
Participants : Gaëtan, Jacques, Camille, Pierre, Elie, Philippe, François et Laurent
Autres photos et vidéos : Plus de photos et vidéos