Itinéraire
Du Habert de la Ruchère monter au col de la Ruchère, gravir les pentes herbeuses puis rocheuses jusqu'à la crête du petit Som , puis rejoindre le sommet sur la gauche .
Retour par le col de Léchaud et descente en face Est ( plein nord) . A 1445m passer la faille à gauche entre les bases des arêtes du petit Som et celles des Balmettes.
Emprunter le large chemin du flanc ouest de la montagne et à 1320m prendre le sentier fléché en rouge, puis un chemin terreux plein nord jusqu'à à 1220m où par une sente qui traverse le ruisseau du Bruyant on
retrouve le chemin du départ jusqu'au parking.
Conditions
Belle journée ensoleillée,les sentiers sont balisés jusqu'au sommet.La Descente par la boucle en face Est est moins évidente : bien repérer l'itinéraire sur la carte!
Du monde au col et au sommet, plus sauvage et moins fréquenté sur la face Est pour l'itinéraire de retour ( un peu de neige récente).
Sentiers boueux et caillouteux glissants pour le couloir avant d'arriver sur l'arête .
Commentaire

Nous avons pris notre temps et fait la sieste au sommet, un gros chien blanc nous a accompagnés une bonne partie de la descente.
Ce fut une belle promenade tranquille jusqu'au col de la Ruchère, puis une grimpette raide dans un terrain argileux jusqu'à l'arête .
Du sommet nous avons admiré la vue sur le grand Som et les autres sommets de chartreuse, mais aussi la Lauziere, la chaine du mont blanc ...
La descente a été très appréciée malgré quelques passages boueux et/ ou neigeux.
La sortie s'est terminée au bistrot de ST Pierre d'Entremont: Bières, glaces ...
Bonne ambiance !

Date de la sortie
Dimanche 21 mai 2017
Dénivelée (m)
650
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Anne Marie, Dominique, Paul, Marc, Jacky, Françis
Belle brochette de randonneurs, mais qu'en pense le loup?
Marc à la trace...
Au sommet, la boussole s'affole !
vue sur la barre rocheuse du petit Som depuis le col de la ruchère