Le Quermoz

Massif : Alpes du Nord / Beaufortain
Sommet : Quermoz
Altitude Sommet (m) : 2296
Itinéraire : De Grand Naves (1320m), remonter une pente nord ouest à droite d'un massif forestier jusqu'au grand plan ( 1878m). Après avoir coupé les pistes de ski de fond, monter à droite au mieux à travers la foret en direction du lac du Bozon ( 1984m), passer le collet ( 2100m) au dessus du lac et poursuivre par la crête jusqu'au sommet du Quermoz( 2297m) Retour par la crête que l'on quitte vers 2200m pour descendre dans les pentes ouest jusqu'au Grand plan et de là rejoindre Grand Naves par la foret .
Conditions : Grand ciel bleu et soleil, vue dégagée sur tous les massifs alpins: Du mont blanc à la Vanoise et l'Oisans, sans oublier les sommets du Beaufortain tout proches... Neige dure et gelée au départ et sur la première montée raide , légère et poudreuse dans les parties boisées, bonne portance sur l'arête sommitale, ramollie et qui botte à la descente... Sortie peu fréquentée ce jour là: un groupe de 15 skieurs bien sympas, et quelques promeneurs. Beaucoup de vieilles traces de ski et raquettes dans la descente sur le village.
Commentaires : Excellente journée, nous avons profité du soleil et de la neige avec de bonnes glissades. Nous sommes bien montées en se relayant pour la trace . Parties à la meme heure que le groupe de skieurs , nous nous sommes croisés sans gêner leurs traces, et avons fait la boucle du sommet dans le sens inverse. Et tous se sont retrouvés au bar de Fred à grand Naves.
Date de la sortie : Samedi 24 mars 2018
Dénivelée (m) : 1000
Difficultés : R3
Encadrant(s) : Reverdy Claude,
Participants : Anne Marie
Au sommet avec vue sur le mont blanc
passage du Bozon au dessus du lac
la derniere pente raide
nous y reviendrons dans ce beau vallon