Pas des Arêtes

Massif : Alpes du Sud / Dévoluy
Sommet : Pas des Arêtes
Altitude Sommet (m) : 2410
Itinéraire : Du virage à 1200 entre Le Grand Villard et Truchières montée dans la forêt jusqu'à un replat vers 1500m duquel nous avons obliqué vers le vallon de Truchière en contournant la cabane pastorale par le Nord. Remontée du vallon jusqu'au col entre Les Prêtres et La Tête d'Oriol (2170m) puis montée sur la gauche dans la combe qui mène au triangle sommital de la tête de l'Aupet. Arrêt à 2410 m au Pas des Arêtes. Descente par le Vallon des Narites.
Conditions : A la montée départ sous un soleil voilé mais le mauvais temps nous a rattrapé dès le Vallon de Truchière. Pluie jusqu'à 2000m puis neige, brouillard et fortes rafales. Arrêt à 2400 sans aucune visibilité. Limité skiable à 1500 m donc 300m de portage Qualité de la neige ; à la montée mouillée jusqu'à 2100 puis de 2100 à 2400 dure avec bon grip. A la descente neige de printemps collante (voir très collante !) dans le vallon des Narrites. Quelques passages surtout sur le bas de la combe en bonne transfo.
Commentaires :

J'avais visé le Dévoluy et la tête de l'Aupet pour le beau temps et la transfo sur la belle pente Sud-Est. Un peu raté pour cette fois. Les sommets sont restés dans le mauvais temps et pour le reste temps mitigé avec giboulée. Très doux (neige à 2000) et le massif est très peu enneigé même en altitude (la pente terminale de l'Aupet est très sèche). La saison est terminée je pense du côté du Dévoluy.

Sinon, bonne journée, groupe sympa et homogène.

 

Date de la sortie : Samedi 9 mars 2019
Dénivelée (m) : 1250
Difficultés : PD
Encadrant(s) : Molard François,
Participants : Didier, Eric, Frédéric E, Cécile, Frédéric D, Patricia
1500 ... départ avec les skis
Brouillard au sommet
Patricia profite de la transfo
Les 300 derniers mètres - panorama sur les deux combes