Pas la Cloche

Massif : Alpes du Sud / Dévoluy
Sommet : Pas la Cloche
Altitude Sommet (m) : 2370
Itinéraire : Départ du lacet 1182m sous le Grand Villard. Montée par les prés puis la piste jusqu'à la Cabane du Chourum Camarguier. En contournant par le Nord la Barre des Fontaines, on atteint le Vallon du Grand Villard que l'on remonte jusqu'au creux du Goutourier. Montée au Pas la Cloche par son raide versant Nord. Descente directe plein Sud jusqu'au Vallon du Charnier. Courte remontée (avec les peaux) sur l'autre rive pour descendre à la Cabane du Chourum Clot. Par les prés, descente sur Maubourg, puis avant le village, en traversée à gauche jusqu'au Serre la Touisse, que l'on parcours sur la crête. Descente versant Nord au champ du Four, passage du ravin et retour à la voiture.
Conditions : Des nuages et du soleil, plutôt chaud. Pas mal de sortes de neige différentes mais on retiendra surtout la belle descente du versant Sud du Pas la Cloche, globalement en neige transformée. Mais aussi croutée puis dure dans le versant Nord (couteaux et concentration indispensables), collante et peu skiante dans le bas.
Commentaires :

On était allé chercher le soleil bien au Sud, objectif réussi. Avec en plus une neige bien meilleure qu'espérée et un parcours en boucle bien varié. Et les vallons bordés de falaises du Devoluy sont toujours aussi chouettes.

Date de la sortie : Samedi 9 février 2019
Dénivelée (m) : 1270
Difficultés : PD+
Encadrant(s) : Kraus Alain,
Participants : Dominique, Marianne, Marie, Frédéric L., Frédéric N., Gordon, Torsten
Les belles pentes que l'on vient de descendre
Pause à la Cabande du Chourum Camarguier
Juste sous le Pas la Cloche
Un peu plus bas dans la descente