Séjour en Valle Maira J1/4 : Col d'Enchiausa

Massif : Italie / Piémont / Valle Maira
Sommet : Colle Enchiausa
Altitude Sommet (m) : 2740
Itinéraire : Départ de Saretto (1530 m). Montée aux Sorgenti di Maira puis, par des pentes plus soutenues, atteindre le lac Visaisa (1900 m). Passer près de la Grange Visaisa (1984 m) et remonter, direction Sud, le vallon soutenu situé sous les parois de l'Auto Vallonasso avant de poursuivre vers l’Ouest pour atteindre le bivouac Bonelli (2323 m). Delà, descendre au lac d'Apzoi (2303 m), et parcourir le vallon d’Apzoi orienté Nord-Ouest pour atteindre, après une pente raide, le col d'Enchiausa situé à gauche. Retour par le même itinéraire.
Conditions : Température fraiche, -10°C dans le vallon d'Apzoi. Beau temps, léger vent du Nord. La neige reste poudreuse aux endroits à l’abri du soleil. Ailleurs, elle est croutée ou durcie par le vent. Pas d’activité avalancheuse récente constatée.
Commentaires :

Première sortie du séjour… un peu dure pour certains. Mais tout le monde est arrivé au col, après un superbe parcours dans des vallons glaciaires (aussi bien du point de vue géologique que de la température !). Un bon début.

Date de la sortie : Lundi 19 février 2018
Dénivelée (m) : 1440
Difficultés : PD+
Participants : Autre cadre : Guy Bernard Peyre. Audrey, Christine, Corinne, Bruno, François J., François L., Philippe, Robert et Stéphane.
Autres photos et vidéos : Col d'Enchausia

La pause vers 2300 m.
Arrivée au col.
...avant la descente.
Bonne neige en haut.