Itinéraire
De Ruz 1695 m, hameau situé près de Dzovenno, on suit, à pieds, le raide sentier d"été qui amène au refuge de Crête Sèche 2389 m. Ensuite, à skis, on poursuit, plein Nord, sur le torrent de Crête Sèche jusqu'à 2700 m. Puis on tire à gauche, Nord-Ouest, sur le glacier d'Aroletta pour atteindre, en obliquant direction Nord et laissant à l'Est le col du Mont Gelé, une passe située à 3200 m qui permet de prendre pied sur le glacier du Mont Gelé. Enfin on suit la crête orientée Nord-Oust, qui amène au Mont Gélé 3518 m.
Conditions
Température froide accusée par un fort vent du Nord-Est venant de la crête frontière et balayant les nuages résiduels. Terrain glaciaire ou ex glaciaire avec de multiples verrous escarpés. Enneigement faible, neige stabilisée et durcie par le froid. Quelques petites accumulations de neige récente dans les micros thalwegs. Magnifique tour d'horizon au sommet. Descente agréable avec un petit tronçon de neige récente agréable à skier sous la pente du Mont Gelé.

Commentaire

En seconde course nous choisissons le versant Sud/Sud-Est. Raide montée à froid au refuge mais récompensée ensuite. Ce sommet constitue une grande classique convoitée du ski alpinisme. Nous avions envisagé d'en effectuer la traversée mais le manque de neige sur les bas nous à conduit a renoncer et de plus une montée au refuge de Prarayer, depuis la digue de Moulin, nous attendait ! Bon plan

Date de la sortie
Lundi 17 avril 2017
Dénivelée (m)
1960
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
François, Gilles, Jacky, Philippe, Robert et Stéphane.
Après le refuge, dans le vallon de Crête Sèche.
Côté glacier du Mont Gelé, sommet au fond à gauche.
La fin raide mais bien enneigée.
L'équipe au sommet.