Tête de Vallon Pierra ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Massif : Alpes du Sud / Dévoluy
Sommet : Tête de Vallon Pierra
Altitude Sommet (m) : 2516
Itinéraire : Départ de Tréminis, pique Nique du grand Ferrand. Monter au col de la Croix (piste fléchée itinéraire raquettes) puis au col des Aurias (1762 m). Traverser ascendante vers le lac du Lauzon (itinéraire du GR d'été). Rejoindre le col de Charnier (2103 m), remonter le vallon de Pierra avant de gagner le sommet à droite. Retour par le même itinéraire.
Conditions : Temps couvert, avec parfois du vent. Pluie (bruine) même au sommet (2516 m). Une grande partie de la course s'est déroulée dans le brouillard. Neige transformée, mais il n'y en a pas beaucoup. Nous avons pu skier jusqu'à 1300 m à la descente, ensuite portage jusqu'à la voiture (1066 m).
Commentaires :

Nous avons bien chaussé les skis à la voiture, mais ensuite il a fallu déchausser plusieurs fois. Après le col de la Croix, nous n'avons pas pris le bon itinéraire enneigé et nous avons dû porter les skis de nouveau. 2 petits cols raides à franchir, une longue traversée en pente au dessus du lac du Lauzon, avant d'atteindre le sommet, bizarrement à l'abri du vent. Pour la pause casse-croûte, il ne manquait que la vue. Descente en suivant les traces de montée. Ensuite nous avons réussi à ne pas déchausser jusqu'à 1300 m environ. Bonne randonnée athlétique, qui nous a bien mouillés !

Date de la sortie : Samedi 9 mars 2019
Dénivelée (m) : 1520
Difficultés : AD
Encadrant(s) : Bernard-Peyre Guy,
Participants : Arnaud, Camille, Etienne, Frédéric, Jacky, Jacques, Raphaël
Autres photos et vidéos : Quelques photos ici

Dans la traversée vers le lac du Lauzon. Pointe feuillette au fond.
Arrivée au col de Charnier
Au sommet
La neige est bonne mais il n'y a pas de visibilité !