Itinéraire
Départ de la Cabane Bertol 3311 m, on remonte le Glacier du Mt Miné par sa rive gauche jusqu'à Tête Blanche 3707 m. Dépeautage et descente sur le Col de Tête Blanche puis le Col de Valpelline 3554 m. Remontée sur la Tête de Valpelline 3799 m.
Descente sur le Col de Valpelline puis rive droite du Glacier de Tsa de Tsan jusqu'à 3300m puis plein sud pour rejoindre le Col de la Division. Rappel de 40 et 20 m et pentes sud-ouest pour arriver au refuge Aosta 2781 m
Conditions
Ce sera un grand ciel beau sans vent avec des température assez chaude à la mi-journée.Poudre en Nord en altitude et transfo plus bas dans les pentes ensoleillées.
Commentaire

Superbe dépard de la Cabane Bertol en profitant du levé de soleil sur les sommets environnants. 2 sommets honnorables pour une journée de transition dans notre tour. Depuis la Tête de Valpelline, c'est un balcon exceptionnel que nous offrent les face nord ouest de la Dent d'Hérens et du Cervin. Le rappel du Col de la Division était un peu encombré avec pas mal de monde mais un peu d'alpinisme varie les plaisirs et nous offre une journée forte en images et en émotions. On retrouve l'accueil inégalé des refuge italiens à Aosta où le gardien est vraiment lui aussi très sympathique et accueillant.

Date de la sortie
Samedi 8 avril 2017
Dénivelée (m)
1040
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
François, Pierre et Philippe
La Cabane Bertol et ses echelles
Le Cervin et la Dent d'Hérens depuis Tête Blanche
Pierre dans le rappel du Col de la Division