Tour du roc Cornafion

Massif : Alpes du Nord / Vercors
Itinéraire : Du parking des Barnets à Lans en Vercors, suivre les pistes de fond vers les Allières et collet du Furon, prendre le GR 91 et le quitter au dessus de la fontaine de Fond froide pour monter au col de l'Arc. Prendre vers le sud le sentier du balcon Est jusqu'au col Vert. Descendre versant ouest jusqu'à la cabane de Roybon et suivre vers le nord le GR 91 qui passe sous le plateau du Cornafion et atteint la combe de Chaulange, poursuivre par le sentier Gaubert sous la crête des Crocs pour retrouver le croisement de Font froide et retour au parking.
Conditions : Beau temps estival au dessus d'une mer de nuages épaisse . Sentiers bien balisés jusqu'au Col de l'Arc et aussi pour la descente du col vert et retour en face ouest. La traversée par le sentier balcon versant Est du col de l'Arc au col vert est balisée en partie par quelques marques jaune/bleu, avec des passages aèriens où l'itinéraire se corse par la traversée de pierriers et la présence de cairns sur de multiples sentes qui induisent en erreur et obligent à rester vigilant pour garder la cap!
Commentaires : Belle randonnée en boucle avec un petit vent frais au passage des cols et un soleil radieux au dessus des nuages. Sentier difficile sur une partie du balcon Est entre le trou de souris et le panneau indicateur pour la montée au Cornafion. A ne pas faire par temps humide! Nous avons profité de la magie des paysages avec les sommets qui pointent au dessus des nuages en face Est et les belles couleurs d'automne en face Ouest. Randonnée longue , partis à 9h30 nous étions de retour au parking à 17h30 pour déguster Champagne et croquants apportés par "devinez qui" fetait son anniversaire...
Date de la sortie : Dimanche 21 octobre 2018
Dénivelée (m) : 850
Difficultés : T3
Encadrant(s) : Reverdy Claude,
Participants : Anne Marie, Françoise, Christine, Dominique, Paul, Jacky
Le départ au dessus des nuages
Sur le balcon Est avec le mont blanc en toile de fond
Sortie du trou de souris
La débandade au col vert