Itinéraire
Du parking du tremplin à St Nizier du Moucherotte, suivre le sentier balisé vert-jaune jusqu'à une clairière ou se croisent plusieurs sentiers (après la borne n°7). On prend le chemin qui descend à gauche et traverse un sous bois jusqu'à un rogon rocheux que l'on longe à droite. On arrive à un replat, la "salle à manger", au pied d'une digue de rocher. C'est le point de départ de la course.
L1 : on remonte la digue en corde tendue (II, 3 spits, plusieurs arbres pour poser des sangles) pour déboucher sur une arête que l'on suit sur quelques mètres, puis une courte descente et un dernier pas d'escalade vertigineux (2 spits) permet d'aboutir au sommet d'une brèche de 10 mètres dans laquelle on va descendre en rappel (1 anneau de relais). S'il y a plusieurs cordées, un 2e relais se trouve au niveau de l'arête, en face Sud.
L2 : une fois dans la brèche, on escalade la courte dalle qui se trouve en face (IV+ avec un bombement, 3 spits) pour déboucher sur le sommet de la Grande Pucelle. Il y a deux relais avec une main courante, plusieurs cordées peuvent donc se longer. On est arrivé au sommet, il faut retourner au départ ! On pose un 2e rappel sur le relais qui surplombe la brèche et on descend le long de la paroi que l'on vient d'escalader.
L3 : on remonte la paroi que l'on avait descendu lors du 1er rappel (IV, 3 spits), on desescalade le pas vertigineux de la fin de L1 pour aller au relais au niveau de l'arête en face Sud. Il est vivement conseillé que le denier qui désescalade le pas vertigineux fasse une moulinette sur le spit qui se trouve au dessus de ce passage.
L4 : on desescalade L1 en posant les protections nécessaires, jusqu'à la salle à manger.
Conditions
Temps couvert et froid, vent de Nord soutenu. Courts épisodes de giboulées (grèle, neige !), pluie à 16h mais nous étions sortis de la voie.
Rocher très foid dans la brèche, l'escalade en dalle était assez déroutante.
Commentaire

Départ de la salle à manger à 10h, retour à 15h.
Bonne course d'initiation qui permet de mettre en application la progression corde tendue avec assurage sur becquets, la confection des anneaux de bustes, la pose de protections en escalade et en désescalade, le rappel.
Tous les participants ont fait L4 en tête avec pose de protections sur les arbres, les rochers et les spits. Cha

Date de la sortie
Dimanche 15 mai 2011
Dénivelée (m)
300
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Autres encadrants : Marie Quenensse, Mickaël Villien
Participants : Audrey, David, Nelly,Paolo, Patrick
Vignette principale
le parcours vu du bas
Première longueur
Tous au sommet !
Marie explique le rappel