Refuge de Lavey

Massif : Alpes du Nord / Ecrins Oisans (Romanche et Vénéon)
Itinéraire : Sur la route de la Bérarde, au hameau de Champhorent, descendre au parking. Le refuge de Lavey est indiqué, on descend environ 200 m de dénivelée pour traverser le Vénéon par un joli petit pont de pierres . Après une montée un peu soutenue, le chemin dénivelle peu, d'abord en rive droite puis en rive gauche jusqu'au refuge. Descente par la rive gauche direction le Souchey, puis sur le Clot. Traverser le Vénéon, remontée en lacets environ de 200 m de dénivelée jusqu'à la route de la Bérarde, tourner à droite, la suivre quelques mètres pour retrouver des panneaux indiquant Champébran. Suivre toujours la direction de Champébran et Champhorent pour redescendre sur la route et retrouver notre parking de départ.
Conditions : Grand soleil le matin jusqu'à 9h, puis cela a commencé à s'ennuager au sud et au refuge à devenir plus sombre. Pluie à partir de 13h, accalmie et temps sec ensuite.
Commentaires : Les prévisions météo annonçaient pluie vers 15H et orages dans la nuit. Arrivés au refuge, la couleur du ciel sur le massif de l'Olan nous a incité à réfléchir sur la suite du programme. Par expérience, les prévisions ne sont pas des certitudes. Prenions nous le risque d'aller au lac des Bèches, avec la menace de l'orage ou le risque d'une descente en terrain raide mouillé ? On a opté pour la descente par le Souchey pour après tricoter autour de Vénéon. L'averse effectivement est arrivée plus tôt, au moment où on entrait en forêt ; nous avons pu pique niquer à l'abri des arbres. Ensuite le temps plus clément nous a encouragé à revenir par le chemin au dessus de la route qui traverse le hameau de Champébran et ses petits moulins à eau....
Date de la sortie : Samedi 25 septembre 2021
Dénivelée (m) : 800
Difficultés : T2
Participants : Anne-Marie, Nadia, Pascale, Paul
Autres photos et vidéos : Autres photos

Le vallon de Lavey
Au refuge, le ciel s'assombrit
Le Vénéon
Chemin vers Champhorent