Itinéraire
Nous nous sommes garés au Collet de Tamié (pour faire une boucle). Prendre le sentier botanique direction les Teppes, joli hameau, pour rattraper la route qui arrive au parking du départ officiel. Des panneaux indiquent la direction de la Belle Etoile, bien prendre le sentier et non la piste forestière. Nous avons cheminé dans la forêt en lacets réguliers pour atteindre la Croix de Perrillet. Ensuite, on suit la crête jusqu'au sommet et sa table d'orientation. Pour la descente, il faut repérer en descendant, 200 m sous le sommet la direction de la Ramaz à l'ouest. Suivre jusqu'au chalet de Perrillet ensuite nous avons décidé de suivre la piste forestière jusqu'aux Combes car le sentier pour rejoindre la Ramaz est interdit (rubalise et panneau). A la chapelle des Combes, on a visé le pont des Caillets pour trouver un joli chemin d'abord en prairie puis en forêt pour rejoindre l'Abbaye de Tamié, ensuite, redescendre sur la route principale, la traverser et prendre le GR pour retourner au Collet de Tamié.
Conditions
Grand beau le matin avec une légère fraîcheur pour un 14 juillet, puis plus chaud, voile nuageux en cours d'après midi.
Commentaire

Une valeur sûre par beau temps, bien que d'altitude modeste, 1841 m,  un super belvédère à 360 °, en plus une flore très riche, lys Martagon, réponses, centaurées, rhododendrons, églantines, oeillets de montagne .... quelques vols de vautours au dessus de nos têtes. 

 Certains ont pris un cours de Yoga au sommet (une coach d'Albertville !!!). Nous avons allongé la distance (au total, plus de 18 km) en raison de la fermeture du sentier prévu initialement, la piste forestière n'était pas des plus agréables, toutefois les fraises des bois et framboises ont aidé à la parcourir.  En plus aux Combes, nous  avons pu nous désaltérer   à la buvette du camping, avant de faire une halte à l'Abbaye de Tamié pour la visite de l'église et l'achat du fromage de Tamié.  Un équipe plein d'enthousiasme ..... 

 

Date de la sortie
Dimanche 14 juillet 2024
Dénivelée (m)
1150
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Hélene, Laurent, Pierre
Dans la montée, un lys martagon
Le lac d'Annecy
Dans la montée sur la crête dominant la plaine d'Albertville
La joyeuse équipe au sommet