Massif et Sommet
Itinéraire
Du parking sur la route de Prabert, devant la barrière (7h50), monter par le GR549 jusqu'au pas de la Coche (10h00). Continuer vers le N, à droite d'une cabane collée contre le rocher. Monter au mieux la face S de la pointe 2197m. Suivre la crête par le fil. Descendre vers le pas du Pin en rappel (20 m, 13h00). Suivre l'arête au mieux (on a évité très peu par le versant ouest), traverser le pic S (14h40, descente en rappel) et le pic central (16h30, descente en rappel 35 m. attention: rochers autour du départ du rappel très pourris). On a évité le sommet N. Descente (18h30) par le chemin du Col de l'Aigleton. Parking 20h40.
Conditions
Sommets bouchés au départ, très humide, il pleuvotait jusqu'au pas de la Cloche. Brouillard avec très peu d'éclaircissements, mauvaise visibilité jusqu'au sommet S. Lente amélioration, soleil. Vent bien froid sur l'arête. Par conséquence, pentes herbeuses et rocher humide et glissant jusqu'à la pointe 2197m, en train de sécher sur l'arête, sec vers la fin. Rocher Belledonne pas trop mauvais, sauf autour du dernier rappel.
Date de la sortie
Dimanche 19 juin 2011
Dénivelée (m)
1330
Difficultés
Participants
Hera, Jean-Marc
Vignette principale
Belle alternative à la course initialement prévue dans les Écrins (et annulée en craignant la neige pas encore stabilisée après les précipitations de samedi). Mais les conditions n'étaient pas faciles! On n'a probablement pas trouvé le meilleur itinéraire pour la face sud de la pointe 2197m et a tiré des longueurs pour éviter le glissade sur pente humide. L'arête passait bien en corde tendu, mais on s'est caillé au vent. Quand le brouillard du Pic de Pin s'est levé pour une seconde on avait l'impression que tous les sommets autour sont dégagés! Mais vers la fin, le soleil a pris le pouvoir au Pic du Pin aussi. Le topo de camptocamp ne correspondait pas trop à notre perception de la montagne, mais on a trouvé des anneaux de rappel là où on a cherché. On a explosé un peu l'horaire. Arrivée à la voiture encore sans la frontale, et bien content de la sortie. Merci à Jean-Marc pour son travail pendant la course.