Aiguillettes de Vaujany

Massif : Alpes du Nord / Grandes Rousses
Sommet : Aiguillettes de Vaujany
Altitude Sommet (m) : 2547
Itinéraire : Traverser le barrage de Grand Maison, passer devant la maison de l’EDF puis emprunter le sentier qui monte approximativement vers le WSW pour passer un pylône vers 1730 puis plus S pour contourner la croupe qui permet de rejoindre le vallon et la cabane du Sabot. Suivre le talweg vers le SE. Franchir un raidillon puis (vers 2160) virer SW dans une combe évidente. La remonter jusque vers 2250m puis tourner progressivement pour se diriger à l’E autour des 2300m (sous Coste Belle) et pour prendre par des pentes plus soutenues au début la direction du sommet 2547. Selon les conditions descendre NE vers la cabane de la Cochette ou plus E vers le col du Couard. Itinéraire inverse pour le retour.
Conditions : Ciel légèrement voilé au départ mais se couvrant très rapidement pour offrir un jour blanc dès le milieu de matinée. Pas de regel. Neige parfois profonde et très humide, un peu plus portant vers le sommet et où le vent du sud l'a rafraîchie en surface. Bonne skiabilité sur ces parties plus dures, moins évidente sur les molles. Chaussage à 1850m, déchaussage à 1800m.
Commentaires :

En revenant de l’Aiguille de Laisse ce mercredi, l’enneigement semblant assez bas, Camille avait conseillé les Aiguillettes et la descente vers le col du Couard, alors on a tenté. Dès l’arrivée au parking, on savait que ce ne serait pas une aussi belle journée, au barrage le thermomètre affichait pas loin de 10°C et de nouveaux nuages approchaient rapidement. Comme prévu, pas trop de portage. L’ascension se passe sans problème, mais on redoute la descente car les skis s’enfoncent parfois beaucoup. Sur le haut la neige portant mieux, on tente quand même la descente à l’E et le début est plaisant mais vers 2250 on s’enfonce trop et la mauvaise visibilité n’aide pas. Alors on remonte au sommet pour le retour. Le début est aussi très bon mais dans la combe sous Coste Belle de nouveau assez profond, alors par une longe traversée dans les coulées complètement ramollies nous rejoignons la croupe du sabot où la neige porte à nouveau offrant du bon ski jusqu’au déchaussage. Quelques gouttes au barrage mais pas assez pour nous empêcher de revêtir la tenue d’été et de prendre le pique nique. Les conditions n’y étaient pas mais la course est sympa, on reviendra.

Date de la sortie : Samedi 29 mai 2021
Dénivelée (m) : 1090
Difficultés : PD
Participants :