Itinéraire
De la plateforme-voiture située à 1217 m, vu le faible enneigement en sous bois, on suit sagement la route jusqu'au col du Coq 1434 m. Petite avancée de 200 m sur la route enneigée coté Saint Hugues, et au premier tournant, on prend la piste en sous bois jusqu’à 1557 m. Puis, direction Nord/Est, on remonte la large trouée dégagée pour arriver au plateau qui domine le Habert de Pravouta. Par une montée progressive on arrive au collet 1696 m. Un beau cheminement conduit au Roc d'Arguille 1768 m. Premier dépeautage, descente au collet 1696 m dans une belle poudreuse. On remet les peaux pour joindre le sommet de Pravouta 1760 m. Descente pour rejoindre le point précédent 1557 m dans une super poudreuse. On continue la descente en reprenant la piste de montée et dès que la forêt s’éclaircit on plonge vers la route au niveau du Habert du Coq 1300 m. On remet les peaux pour remonter le vallon soutenu du Bec Charvet jusqu'à 1600 m environ. Descente sur la route dans une belle poudreuse et quelques mètres de remontée pour reprendre le col du Col. Pour finir, descente sur la route pour rejoindre la plateforme.
Conditions
3°C au départ, vent nul, beau temps, soleil avec néanmoins un léger plafond d'altitude, vues lointaines à 360°.
Les dernières chutes ont apporté de de 40 à 60 cm de neige fraiche, sans compenser le manque précédent ; les ruisseaux ne sont pas couverts et la progression en sous bois est limite.
Bonne poudreuse, encore légère, non encore croûtée, surtout dans les parties orientées plein Nord, manteau homogène.
Commentaire

Très belle sortie, belle boucle de découverte de la Chartreuse.
Il faut qu'il reneige pour conforter le manteau neigeux encore insuffisant surtout pour progresser en sous bois.
Tout le groupe bien satisfait de sa journée.

Date de la sortie
Jeudi 11 janvier 2024
Dénivelée (m)
1020
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Deux autres Instructeurs FFME : Guy, Joël. Autres participants : Caroline, Charles, Claire, François Ier, François II, Jessica, Pierre et Sabine,
Direction Rocher d'Arguille, surface vierge, le plaisir de tracer !
Au Rocher d'Arguille.
Au sommet de Pravouta.
Sous le sommet du Bec Charvet.