Itinéraire
Depuis le Refuge de Villar d’Arène, descendre au Sud-Ouest pour atteindre le plan de l’Alpe. Continuer Sud-Ouest jusqu’à Plan Fourche. Prendre alors direction sud pour atteindre le bas du glacier de la Plate des Agneaux que l’on suit jusqu’à environ 2350m. Monter au Nord par un talweg qui s’enchaine avec un court un couloir raide. Continuer toujours Nord par des pentes raides, jusqu’à 3150. Prendre alors pied sur le glacier Supérieur des Agneaux en direction Nord-Ouest pour atteindre le col du Diable.
Descente par le même itinéraire.
Descente par le même itinéraire.
Conditions
Grand beau, regel correct. Pas de vent, hormis vers 3500m, fortes rafales de Nord, nous faisant abandonner l’arête finale.
Date de la sortie
Lundi 7 avril 2025
Dénivelée (m)
1800
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Pierre, Sigolène

Grande Ruine, pointe Brevoort et Pic Maitre

Ambiance au lever du jour sur le glacier de la Plate des Agneaux

Montée raide...

Descente en transfo comme on aime :-)
Comme on dit souvent : Une bonne bambée !
A la vue des chaleurs, nous sommes partis tôt et nous avons bien fait. Départ du refuge à la frontale à 5h45. Ça commence par une descente en neige bien dure sur une centaine de mètres. Ambiance dans le noir, ça réveille ! Après s’en suit la très lonnnngue traversée de Plan Fourche jusqu’au glacier de la Plate des Agneaux. Au la lever du jour, 2ème réveil avec la longue et raide montée jusqu’au niveau du refuge Adèle Planchard. Ambiance haute montagne avec les impressionnantes faces nord de Roche Paillon, Pointe Louise et Roche Faurio. C’est beau ! La partie finale sur le glacier est moins raide mais toujours soutenue. Pierre coule une bielle, et s’arrête vers 3300m (après il y a la longue descente). Avec Sigolène, on continue jusqu’au col du Diable. De fortes rafales de vent nous font abandonner l’arête finale. Ce n’est pas grave, la vue à partir du col est magnifique.
La descente est en neige transfo au top. Plus bas, ç’est un peu plus lourd, puis de nouveau très bon sur le glacier de la Plate des Agneaux. A plan Fourche, on remet les peaux pour remonter au refuge puis après c’est la descente jusqu’au parking. On clôture cette journée dans un bistrot à la Grave.
Une très belle journée en montagne. 😊