Itinéraire
Depuis Les Boussardes, remonter le vallon du Fontenil. Vers 2200m, on atteint un replat, prendre la direction SW pour remonter la large et raide combe, 30° sur 500m. Dans la même direction, continuer par un couloir étroit. La pente devient de plus en plus raide, pour atteindre les 40° sous l'arête que l’on suit, direction sud, pour gagner le sommet 50m plus haut.
Conditions
Beau temps, pas de vent. Froid : -12° au parking. Neige de qualité supérieure restée froide et poudreuse sur tout le parcours.
Commentaire

Malgré le froid, nous sommes montés dans la glacière du vallon du Fontenil. Ce vallon à la particularité de garder souvent la neige poudreuse car à l’abri du soleil.
La montée est technique et exigeante. On a dû faire au moins 200 conversions !
Aussi, nos efforts ont été récompensés : 1300m de descente en neige excellente ! En contrepartie nous avons été au soleil, au maximum, une heure. On ne peut pas tout avoir.
Nous avons profité du sommet pour casser la croute et admirer les sommet alentours : Ecrins, Grande Ruine, Agneaux, Neige Cordier… Après notre super descente, nous avons clôturer la sortie au bar du Lautaret.
Une bonne journée comme on les aime.
 

Date de la sortie
Samedi 28 janvier 2023
Dénivelée (m)
1360
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Laurentiu
Enfin le soleil !
Des zigs et des zags...
Grande-ruine et Gaspard
Plaisir de la descente :-)