Itinéraire
J1 : Départ du Chatelard (Val d’Isère), direction le Manchet. Chalet des Fours, Vallon des Fours, Col du Pisset et descente sur le refuge de la Femma.

J2 : Départ du refuge de la Femma, Glacier du Géfret par la branche de gauche, Col du Pelvo-Roux. Descente du glacier, remontée de la branche de droite, sous le col à droite de la pointe NE. Redescente du glacier jusqu’au niveau du refuge. Remontée en direction de la Pointe du Géfret. Descente par un couloir à l’Ouest jusqu’à la croix de Fontaine Gaillarde. Remontée au refuge.

J3 : Montée à la pointe de la Sana par le col des Barmes de l’Ours. Descente par le glacier des Barmes de l’Ours et ruisseau du Pisset.
Conditions
J1 : -2°C, pas de vent, Neige au départ, brouillard durant toute la montée, quelques éclaircies au refuge.
J2 : -9°C, vent d’Est, éclaircies le matin, 10h retour des nuages et brouillard. 15h éclaircies et soleil.
J3 : -10°C, pas de vent, grand beau (enfin !)
Commentaire

J1 : La météo ne correspond pas du tout à ce qui était annoncé. Il neige à gros flocons. La visibilité est faible. A partir du chalet des Fours, nous croisons 3 raquettistes qui descendent du Refuge des Fours, leur trace est providentielle. Nous la suivons jusqu’au refuge des Fours. Là, nous faisons une pause casse-croute au chaud. La gardienne nous annonce une éclaircie, qui ne viendra pas…  Au bout d’une heure nous repartons dans le blanc total. La progression se fait grâce aux instruments (alti, bousole et GPS).  La montée sans aucune visibilité est chronophage et très énergivore. Dans ces conditions, nous abandons notre projet de la Pointe Méan Martin. Nous nous contenterons uniquement du col du Pisset et descente sur le Refuge de la Femma. Une quinzaine de personnes uniquement, accueil au top.

J2 : Ciel bleu au départ. Direction col du Géfret et pointe de Claret. Nous sommes seuls. Hum, hum, le vent a effectué son travail, plan B, col Pevo-Roux. 1ere descente dans une poudreuse extra. On remonte l’autre branche du glacier. Zut, ça se rabâche ! Et re-zut, sous le col c’est tout plaqué ! Et voilà le brouillard qui arrive. Tous les voyants sont au rouge. Demi-tour. 2ème descente dans une neige extra jusqu’au niveau du refuge 😊. Casse-croute. Tout le ciel s’éclaircit ! On repart direction la pointe du Géfret. Vers 3000m, on enlève les peaux et on descend par un couloir à fond dans une neige encore meilleure, Top ! Retour au refuge. Finalement, on aura fait 1750m avec de la poudreuse jusqu’aux oreilles.

J3 : Enfin le grand beau ! Direction la pointe de la Sana, l’itinéraire par le col des Barmes de l’Ours est très beau. La vue depuis le sommet est à couper le souffle. On voit tous les sommets depuis les Ecrins jusqu’au Cervin, en passant par Charbonnel, Albaron, Levanna, Tsanteleina, Grand-Paradis, Mont-Blanc, Grandes Jorasses… La face SE de la Grande Casse est impressionnante !
Descente par le glacier des Barmes de l’Ours dans une neige de cinéma. C’est un régal 😊.

Malgré le mauvais temps du premier jour, nous avons passé 3 bonnes journées dans ce coin magnifique. Le refuge est extra. 
A refaire.

Date de la sortie
Mercredi 26 février 2025
Dénivelée (m)
4100
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Sigolène
La poudreuse :-)
Quelque part entre le refuge du Fond des Fours et le Col du Pisset...
La Grande Casse depuis la Sana
Retour par le canyon du Pisset