Itinéraire
Depuis le terminus de la route du col de la Madeleine, remonter le vallon du Bridan par la rive droite (plus assez de neige en rive gauche). Vers 1900m, prendre le vallon de gauche et le suivre. Au fond du vallon monter la pente raide du col des Paris St Jacques. Descendre direction Sud et ensuite Sud-Ouest pour éviter une barre puis, suivre la moraine toujours direction Sud-Ouest. Aux environs de 2350m partir en traversée pour atteindre les lacs de Montartier. Remonter le vallon à l’Est jusqu’au col de Montartier (caché au N-E). Du col, partir au Nord en traversée pour atteindre le pied du Rognolet. Gagner le sommet par une dernière pente raide. Descente par la combe des Plans jusqu’à la route et départ.
Conditions
Températures douces 6°C au départ, pas de vent. Ciel nuageux se découvrant vers 9h30 pour laisser la place à un soleil radieux. Bulletin risque avalanches à 1.
Date de la sortie
Samedi 8 mars 2025
Dénivelée (m)
1550
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Eric, Frédéric, Marion, Pierre, Sigolène, Stéphane

Pente finale du Rognolet et col de Montartier en arrère plan

Conversions au Col des Paris St-Jacques

Le groupe au niveau des lacs de Montartier

Col de Montartier et Bobby
Quelques doutes au départ concernant la météo, mais finalement le soleil est bien là. Nous avons effectué une très belle boucle par le coté Maurienne du Rognolet. C’est peu fréquenté et très sauvage. Contrairement à la forte affluence du côté de la combe des plans. Celliers est en train de devenir l’équivalent de Prabert.
Nous avons démarré skis aux pieds depuis la voiture, mais dans la combe du Bridan, il faut monter rive droite, l’autre côté ne passe plus. Pour le col des Paris St Jacques, nous avons tracé jusqu’en haut avec les skis. Festival de conversions !
Concernant le col de Montartier, les 30 derniers mètres sont secs et passent à pied. Attention à ne pas le confondre avec la Brêche du Rognolet. Sur la carte IGN, le nom est mal placé et prête à confusion.
Bonne neige transfo sur l’ensemble des descentes, comme on aime 😊. La route du col de la Madeleine passe encore mais plus pour longtemps.
Nous avons été accompagnés par Bobby, le fameux chien de Celliers. Ce chien est bientôt aussi connu que Rantanplan !
Fin de cette belle journée à la terrasse du bistrot de Celliers autour d’un super gâteau au chocolat (merci Sigolène 😊).