Itinéraire
Depuis le pont d’Arsine 1669m, suivre la route, à droite du Lac, direction Sud-Est jusqu’au parking d’été (point 1714). Suivre alors le GR jusqu’au Refuge de l’Alpe de Villar d’Arène. Continuer au Sud-Est en suivant le Rif de la Planche jusqu’au lac de l’Étoile. Prendre direction Nord-Est et remonter un raide talweg jusqu’au point 2617. Partir Nord direction tête de Pradieu. Descente par le même itinéraire.
Conditions
Grand beau, soleil radieux, zéro vent. Températures (trop) douces pour la saison.
Commentaire

Le premier jour de notre programme était consacré à la montée au refuge et une petite sortie, au-dessus du refuge, afin de nous économiser pour la longue sortie du lendemain. Quasiment plus de neige du parking jusqu’à la traversée du torrent où nous pouvons chausser pour de bon. Après une montée « sportive » dans le verrou sous le refuge, nous atteignons le refuge pour une pause méritée.
Pierre s’aperçoit que ses peaux ne collent plus du tout. Ça ne va pas le faire pour demain. Il redescend à Villar d’Arène pour faire réencoller et nous rejoindra en fin d’après-midi, au refuge.
Durant ce temps Sigolène et moi-même, en profitons pour monter à la Tête de Pradieu. Nous n’irons pas au somment. La pente finale est en soupe. Le bâton s’enfonce aux trois quarts. Nous en profitons pour redécouvrir le col sud des Jumelles mais versant Sud ! Descente agréable en transfo jusqu’au refuge. Puis sieste et bonne soirée au refuge.

Date de la sortie
Dimanche 6 avril 2025
Dénivelée (m)
1200
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Pierre, Sigolène
les Agneaux et Pointe Cézanne
Col sud des Jumelles. On connait mieux l'autre versant...
Je me promène...
Arrivée sur le refuge de l'Alpe de Villard d'Arène