Massif et Sommet
Itinéraire
Samedi : depuis le parking du Pré de Madame Carle ( (1850 m), montée au refuge du Glacier blanc (2542 m), puis jusqu’au début du glacier.
Dimanche : Pic du Glacier d’Arsine (3364 m) en passant par le glacier blanc et le col du glacier blanc avec un court parcours d'arête rocheux entre le col et le sommet.
Dimanche : Pic du Glacier d’Arsine (3364 m) en passant par le glacier blanc et le col du glacier blanc avec un court parcours d'arête rocheux entre le col et le sommet.
Conditions
Temps mitigé samedi. Davantage couvert dimanche avec pluie et quelques rayons de soleil par moment. Du vent au sommet.
Glace en bord de glacier pour les exercices du samedi et neige molle pour la course d’alpinisme le dimanche.
Glace en bord de glacier pour les exercices du samedi et neige molle pour la course d’alpinisme le dimanche.
Date de la sortie
Samedi 14 juin 2025
Dénivelée (m)
1000
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Stéphane en co-encadrement. Barbara, Agathe, Arthur, Romina, Davide, Steve, Rémi, Qiao et Romain
Vignette principale Alpinisme

On the top ! La joyeuse équipe au pic du glacier d'Arsine

En route pour le refuge du glacier Blanc

Le glacier vu du refuge

Entrainement sur le glacier
Merci à Romain pour la rédaction du CR !! Et à toute la joyeuse équipe de ce WE pour sa bonne humeur.
Jeudi 12 juin :
Rdv en fin d’après-midi pour faire connaissance puis faire une vérification du matériel et un apprentissage/révision des bases pour une course d’alpinisme sur glacier (nœuds, encordement, types de piolets, types de crampons, sécurisation sur glacier…).
Samedi 14 juin
Rdv le matin tôt direction le Pré de Madame Carle. L’objectif est d'appliquer ce qu’on a vu jeudi, sur le glacier. Au parking, dernière vérification du matériel, montée au refuge en un peu plus de 2h. Nous allégeons nos sacs, puis prenons la direction du bord du Glacier Blanc pour quelques exercices :
-Marche dans la neige sur pente sans crampons puis avec crampons
-Glissade et arrêt à l’aide du piolet et sans piolet
-Marche avec piolet
-Marche sur glace/neige dure
-Utilisation du Prusik (nœud autobloquant)
-Encordement long et court
-Pose de broche à glace et ancrage
-Parcours sécurisé en bord de glacier
Le cerveau bien rempli de connaissances et de savoir généreusement transmis par nos supers encadrants (Muriel, Joël et Stéphane), nous redescendons au refuge pour manger un bon repas.
Dimanche 15 juin
Après une nuit paisible pour certains et légère pour d’autres, nous partons vers 5h15 du refuge pour mettre en application ce que nous avons vu jusqu’à présent, direction le pic du Glacier d’Arsine. Nous avons eu peur de l’arrivé d’un orage mais rien ne fût, juste un bel arc-en-ciel au loin. Après 30 min de marche, nous arrivons sur le glacier. A partir de là, nous nous équipons et nous nous encordons à 3 puis marchons sur le Glacier Blanc. Une fois le glacier quitté, nous nous dirigeons vers le col du Glacier Blanc
en encordement court, à 2 ou 3 pour certaines. Arrivés au col, nous suivons la crête rocheuse jusqu'au sommet. La vue n’est pas totalement dégagée mais nous arrivons à voir la taille du Glacier Blanc. Le
Dôme et la Barre des Ecrins ont la tête dans les nuages, par moment, les Aiguilles d’Arves, Pelvoux… Nous restons au sommet le temps d’une photo puis nous redescendons tranquillement au refuge pour manger (d’ailleurs, Stéphane vous conseille l'excellente omelette du refuge). Dernière descente jusqu’aux voitures avant une longue route (on n’oublie pas les énigmes de Romain pour éviter que la conductrice s’endorme ah ah), jusque Grenoble. D’ailleurs, une dernière pour le compte rendu :
Je suis Sophie, mais je ne suis pas Sophie. Qui suis-je ?
Pour la réponse, demander à Romain...