Itinéraire
Du refuge des Ecrins, montée au collu au-dessus de refuge, puis l'arête rocheuse orientée sud puis SSE mène à la Crête du Glacier Blanc puis au sommet sur la gauche.
Redescente par la crête jusqu'au petit col 3541m, traversée en neige versant nord pour remonter à la Roche Emile Pic à l'aplomb du sommet.
Descente par l'arête est puis les pentes neigeuses du versant nord jusqu'au Col Emile Pic, où 2 rappels de 20m ramènent au glacier/névé qui redescend sur le refuge.
Conditions
Beau temps plutôt froid. Regel faible le matin sur l'approche, neige ferme en versant nord de la Roche Emile Pic, bien molle en sud sous le Col Emile Pic. Un peu de neige fraîche de la nuit sur les rochers en versant nord ou sur les replats, pas gênante sur ce parcours.
Rocher correct pour les Ecrins sur l'arête de montée, moins bon sur les crêtes sommitales plus faciles, franchement mauvais sur la remontée en versant nord de la Roche Emile Pic.
Pas de glace apparente en versant nord de la Roche Emile Pic, à la montée comme à la descente, encore bien enneigé. Pas de rimaye à franchir non plus avant le Col Emile Pic.
2 rappels équipés pour la descente du Col Emile Pic, le deuxième sur un seul point. Passage de la rimaye encore fréquentable. Pas de cascade dans les rappels contrairement à la légende, mais il faisait froid pour la saison.
Commentaire

Une longue course bien sauvage, on n'a vu personne de la journée. Jamais très difficile mais varié. 
On a pris le temps qu'il fallait pour que tout le monde arrive au bout en sécurité, mais on a clairement explosé les horaires.
La descente bonus pour Jean et moi du refuge jusqu'au parking, en partie au clair de lune, nous a parue bien longue, on a tout juste réussi à arriver avant minuit...

Date de la sortie
Mardi 8 juillet 2025
Dénivelée (m)
550
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Romina, Jean
Vignette principale Alpinisme
Au sommet de Roche Paillon
Quelque part sur l'arête de montée
Ailleurs sur la même arête. Où es Charlie ?
Vers le haut de la montée.