Itinéraire
Depuis le refuge du Goléon, prendre le sentier qui remonte dans les rubans. Le sentier facile longe d'abord les rubans en ascendance droite avant de repiquer vers le Cruq des Aiguilles (2707 m)
Monter les pentes herbeuses au N en direction de l'Aiguille du Goléon, en ascendance gauche, en visant un premier sommet : la roche du vallon inférieure (2812 m).
Poursuivre sur la coupe herbeuse, légèrement montante, sur environ 300 m pour arriver à un collet (chaume de mouton). L'arête se redresse et devient plus rocheuse. On peut suivre le fil (pas de I+) ou prendre une sente ascendante droite qui évite les rochers par des éboulis schisteux avant de repiquer sur le sommet: la roche du vallon supérieure (2947 m) .
Du sommet, court passage de 5 m en dalle effilé, plus impressionnant que difficile. Poursuivre à plat dans les schistes, quelques passages rocheux qui pourront nécessiter d'utiliser les mains. Passer une selle herbeuse. Un rocher se contourne par la gauche pour arriver à un large replat herbeux au pied de la Pointe des Rochers du Vallon. Remonter sur une trentaine de mètres des éboulis faciles (sente, cairns) en direction d'un couloir cheminée peu raide entre deux lames de rocher. Le remonter, et poursuivre droit sur les bons rochers du fil. On reste dans le domaine de la randonnée. Après une vingtaine de mètres dans des éboulis schisteux raides, on peut soit éviter le sommet par une vire horizontale main gauche, soit atteindre le sommet par des rochers faciles mais brisés.
Poursuivre main gauche sur le replat des Rochers du Vallon, en essayant de rester le plus à gauche possible sans augmenter les difficultés.
Lorsqu'on a passé le Petit Verdillon main droite et que la pente commence à s'élever, suivre proche du fil un large éboulis schisteux pénible. Le remonter (trace ou sente) jusqu'à la base du bastion rocheux sommital.
Suivre un système de vires cairnés main gauche, qui reste sous le fil de l'arête (W), rares pas de II jusqu'au sommet.
Descente :
Suivre l'arête NW. On quitte l'arête à son bout au col Grenier, lorsque les pentes du glacier Lombard s'adoucissent, ou avant pour descendre dans des pentes de neiges.
Descendre le glacier suivi de cailloux. On retrouve le sentier qui suit le vallon de Maurian.
Conditions
Beau temps
Commentaire

Belle balade avec une vue toujours spectaculaire sur la Meije. Sans neige à la montée, cela reste de la randonnée nécessitant un pied sur. La descente par l'arête NW demande de l'attention.

Date de la sortie
Samedi 5 juillet 2025
Dénivelée (m)
1000
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Aliette, Hélène, Amandine, Jean, Benoit
Vignette principale Alpinisme
L'arête sud depuis le sommet
Descente sur l'arête NW
Les pentes de neige
Fini, la neige !