Itinéraire
Cf topo C2C.

Attention aux chutes de pierre dans les rappels avec les autres cordées.
Conditions
Pas un nuage !
Commentaire
La veille, le pic Coolidge était prévu, mais il a fallu raboter en raison des conditions de vent, au grand plaisir du gardien !
Donc montée au refuge du Pelvoux le mardi fin de matinée, on a bien mis le temps d’approche prévu (2 h 24) ; c’est long mais c’est beau, mais c’est long, ; mais moins en apparence que le Célé…
Lever à 4 h pour un départ efficace à 4 h 30. On était 6 cordées à se lancer et nous avons fermé la marche (il y avait des fusées, mais préférable au final pour le couloir de rappels).
2 h 30 d’approche avec la traversée du glacier pour rejoindre la brèche. Les conditions sont parfaites, sans vent, bonnes conditions de neige ; il ne fait pas froid et on voit les cordées déjà bien embarquées au Coolidge.
C’est vraiment magique, un rocher magnifique (que certains ont estimé moins bon que décrit) et comme prévu, une floppée de gendarmes à passer. Ça grimpe le « 4 » montagne à cette altitude mais on s’est habitué entre dalles et dièdres ; on s’est même permis de laisser les chaussons dans le sac (en squeezant la dalle en 5b+ pour faire la 5b).
Arrivée à l’Aiguille vers midi. On pense qu’on a fait le plus long/dur et bien non, ça continue avec 2 belles grimpettes à sensations t la fatigue se fait un peu sentir.
Après c’est plus facile et il faut rester vigilant jusqu’au couloir de rappel. 5 rappels, bien organisés, bien enchainés sans caillassage, tout roule !
Retour au refuge pour 17 h 30, manger, refonte des sacs et descente au camping d’Ailefroide en 2 h 40. Merci Joséphine pour les pizzas qui nous attendaient !
Une bien belle expérience avec des compagnons de cordée au top !
Date de la sortie
Mercredi 9 juillet 2025
Dénivelée (m)
900
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Simon/Virginie ; Julien/Virginie (trop de Virginie déjà)
Vignette principale Alpinisme