Ski de Rando


Le ski de randonnée, ou ski alpinisme, consiste à gravir et à descendre des sommets à ski, par ses propres moyens.

A la montée, des peaux anti-recul (initialement en peau de phoque, maintenant en matière synthétique), sont placées sous les skis.

Initialement le ski se pratiquait seulement sous cette forme, jusqu'à l'apparition des remontées mécaniques dans les années 1935.
Sa pratique se limitait essentiellement au printemps, d'où son ancienne appellation "ski de printemps". Elle s'est étendue ensuite à toute la période d'enneigement, sur des terrains de plus en plus techniques dont glaciaires.

Cette évolution est directement liée à une meilleure connaissance de la montagne en hiver, aux progrès de la technique à ski et à ceux des matériels.

Il est désormais possible d'évoluer sur des terrains engagés et de gravir beaucoup de hautes cimes de l'Arc alpin, des Pyrénées, …

Le ski de randonnée, ou ski alpinisme, est aujourd'hui une discipline qui requiert toute la maîtrise des connaissances propres à l'alpinisme.

Le cadre est merveilleux mais les dangers, en particulier l'avalanche, sont présents en permanence.

GEMSA a vocation de vous faire découvrir et pratiquer cette magnifique activité, de vous former tout en vous apportant, et c'est un de nos soucis majeurs, le maximum de sécurité.

Notre équipe de cadres, confirmés et brevetés (initiateurs, moniteurs ou instructeurs nationaux), vous attendent pour vous accompagner, vous faire progresser et veiller à votre sécurité.

Un accent particulier est mis sur la formation des pratiquants pour développer leur niveau d'autonomie, leurs connaissances sur l'orientation et la nivologie (étude de la qualité de la neige). Chaque année de nombreuses formations, de tous niveaux, vous sont proposées.
Des cycles d'initiation sont réservés aux débutants en début de saison, ils sont prolongés par des sorties faciles ou peu difficiles programmées en semaine et en fin de semaine.

L'activité "Ski de randonnée ou de montagne" est ouverte à un large éventail de personnes.
Chaque saison, GEMSA vous propose un grand choix de sorties, aussi bien par leurs formes que par leurs niveaux :

  • à la journée, en semaine ou en fin de semaine,
  • en week end complet, pour aller plus loin, notamment au printemps,
  • en raids et séjours, en France ou à l'étranger.

Pour obtenir des précisions contacter les responsables ski rando ou, pour la semaine, ski rando semaine.