VTT


Au début des années 80, le cyclisme se diversifie. Aux Etats Unis, des amoureux de la nature commencent à parcourir chemins et sentiers avec leurs machines. Une nouvelle pratique du vélo, appelée "Mountain Bike", émerge. Elle se répand à travers le monde, notamment en France sous la dénomination "Vélo tout Terrain" ou "VTT" ; elle s'y développe considérablement grâce à la variété, l'étendue et la beauté de notre territoire national.
Elle devient une discipline reconnue non seulement sportive de loisir mais aussi de compétition et accède au rang international et olympique en 1996.

Les progrès continus et spectaculaires du matériel permettent désormais d'emprunter des cheminements plus ou moins accidentés, dans la nature et sans l'altérer. Tout naturellement GEMSA inclut le VTT dans ses activités et le baptise, reprenant l'appellation à l’anglo-saxonne : "Vélo de Montagne".

GEMSA vous propose des sorties de "Vélo de Montagne", dès le mois d'avril/mai à fin octobre/début novembre.
Les itinéraires de "vélo de montagne" empruntent des routes forestières, sentiers, GR…, comprenant des ascensions et des descentes de sommets. Il s'agit souvent de randonnées en milieu alpin. C'est l'occasion de découvrir notre beau territoire dans une chaleureuse ambiance d'amitié.
La composante montagnarde garde toute sa valeur. Le "vélo de montagne" développe l'endurance, demande de l'équilibre et une bonne sensation du contact avec le sol. Il est ainsi proche du ski alpin ou du ski de fond. Les cadres et les participants en sont d'ailleurs issus en majorité.