Itinéraire
Du refuge de l'Alpe du Pin (départ 5h45), prendre le bon chemin à flanc jusqu'au vallon de la Mariande. Quand le chemin se perd vers 2050m, chercher les moraines rive gauche du vallon et les remonter par leurs crêtes (cairns). Monter les rochers polis faciles en passant environ 200 m au S du Lac de la Mariande (8h40) et poursuivre en arc de cercle par les névés, éboulis et rochers polis au col de la Haute Pisse (10h15, on est passé plus haut que la tracée du ski sur la carte IGN, itinéraire évident par beau temps). On voulait descendre le versant Ouest du col mais on ne l'est pas. Redescendre le vallon (départ 12h30, on est passé près du col de la Mariande pour l'explorer) et prendre le chemin direction le Clot, traverser le ruisseau de la Mariande (17h), remonter à la Gassaudière et poursuivre par le Souchey au refuge de la Lavey (arrivée 19h).
Conditions
Très beau temps, grand partie hors sentier, moraines relativement bien stabilisées, névés assez portants. Concernant la descente du versant Ouest du Col de la Haute Pisse, elle se fait en 4 rappels selon le topo du refuge de l'Alpe du Pin. Sur place, le premier relais (ou point intermédiaire?) consistait en un vieux piton rouillé probablement renforcé par une cordelette qui l'avait perdue son point d'attachement. Le deuxième relais montrait l’intérêt de toujours utiliser deux points: ainsi un piton ne se perd pas quand il est arraché mais reste attaché à l'autre par une vieille cordelette. On n'a pas étudié les relais au-dessous.
Date de la sortie
Samedi 13 août 2016
Dénivelée (m)
1800
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Alain, Bertrand, Pierre
Autres photos et videos
Le vallon de la Mariande est très sauvage et beau. La descente du col était le passage clé de notre virée. Elle est très rarement faite et les gardiennes de deux refuges (Alpe du Pin et Font Turbat) ne disposent pas des informations récentes. Avec le recul de glacier, le versant Ouest du col est exposé et délicat. Après exploration on n'a pas osé la descente: L'état de premiers relais et le temps de les réparer et renforcer a découragé certains. Je pense qu'on peut descendre si l'on ne saute pas dans les rappels sur relais précaires mais si l'on considère la corde comme main courante psychologique et désescalade prudemment par les vires (probablement pas adéquate pour les sorties F en collective mais deux vrais montagnards qui faisaient quelques arêtes à coté sont descendus sans corde). Ou si l'on emmène assez de matériel pour renforcer tous les relais (plusieurs pitons en lame fine et un bon marteau). Alors redescente coté Vénéon pour nous et changement du programme: Appel et montée au refuge de la Lavey. Après cette grosse journée très bon accueil et repas au refuge et nuit tranquille sous tentes installées par les gardiens.