Itinéraire
J1 la classique de Soleil Boeuf en depart des Richards, J2 d'Orcieres La muande et pointe du Meollion et J3 Vers le Vieux Chaillol col de Cote longue
Conditions
J1 doux et nuageux au départ avec peu de neige mais sans portage, vers 1800 bonne quantité et bonne neige, J2 très couvert avec belle éclaircies et pluies a midi, J3 beau temps jusqu'a midi , belle quantité de neige a partir de 2000 et vers 2400 jusqu'à 1 metre.
Date de la sortie
Samedi 19 décembre 2020
Encadrant(s)
Participants
Dominique, Caroline, Isabelle, Frederique
Malgré une météo capricieuse on tente 3 jours dans le Champsaur ou on dort dans un chalet grand confort de 6 places ( chalet Gregoire) après Pont de Fossé.
Le J1 on part a Soleil Bœuf, pour notre première on est enthousiasme, ski au pied sur le chemin malgré quelques zones sans neige sur quelques mètres, la traversé du ruisseau ce fait a pied, les pentes sud marque de neige mais en versant est c’est bon, plus on monte plus il y a de la neige, il fait chaud et arrivé au col du Palastre un petit vent nous rafraichis et amène du brouillard. La suite ce complique avec un visi nul, un peu de boussole et 200 mètres sous le sommet je renonce et on redescend en chasse neige, Isa avec ces bons yeux passe devant, de retour au Palastre la visi et très bonne et une belle descente nous attend sous le Palastre. On piquenique au Richards.
Mort de faim on va a St Leger remonté une piste, mais au bout d’une ½ heure la pluie tombe et on renonce. Le soir on ce fait un apéro copieux et une raclette arrosé de blanc et de rouge.
J2 la météo est pourrie on décide d’allé a Orcieres Merlette remonter un itinéraire de rando balisé, on le quitte pour faire la Muande, bonne neige et visi a la descente et on remonte au Moellon mais le temps ce gâte avec visi nul et on redescend par les pistes sous la pluie. On retourne au chalet manger.
J3 il annonce très nuageux, mais au levé grand beau temps, on va a Chaillol vers le vieux Chaillol, il manque de neige a la monté, des traceurs devant nous nous ouvre l’itineraire entre les blocs de pierre, Vers 2000 beaucoup plus de neige. Arrivé au col de la Pisse avec un beau soleil est une vue a coupé le souffle sur les combes dessous le V Chaillol, le pic Tourond, le grand Sellar.
On poursuit l’itinéraire et on s’arrête au col de Cote Longue avec une surperbe vue sur le drac vers l’Est, le Vieux Chaillol nous tend les bras mais le temps ce couvre on fait demi tour, la visi revient rapidement et on descend les vallons presque jusqu’à la cabane Vaccivier, une descente magnique avec 20 cm de fraiche, les skis tournent tout seul. On repeaute et nous voilà au col de la Pisse pour la pause. Une belle descente en neige plus chaude jusqu’à rejoindre le Gr a droite et qui nous ramène en direction du réservoir, traversé un peu sanglier avec une traversée d’un torrent en jetant les skis sur l’autre rive et nous voilà au réservoir et retour a Chaillol.
Un beau week-end s’achève et on est dans les temps pour être a Montpellier pour 20h .