Itinéraire
Du refuge Albert 1er, prendre direction E jusqu’au glacier du Tour puis remonter les pentes NE en direction du col du Midi des Grands (3.235m). Juste avant le col bifurquer à droite pour remonter une pente de neige qui débouche sur la face O de l’Aiguille du Tour. Le premier couloir qui s’ouvre à gauche (pente à 35-45°) débouche au sommet sur la Fenêtre du Pissoir (3.410m) et le glacier du Trient. On a pris la sortie de droite, plus raide. Remonter le glacier du Trient en contournant le sommet N de l’Aiguille du Tour (direction E), jusqu’à l’attaque de la voie normale (rimaye). Une courte pente de neige mène à la partie rocheuse. Après une brève ascension, une vire évidente mène jusqu’à une brèche qui sépare les sommets S et N. De là, on atteint facilement le sommet S (c’est plus compliqué pour le sommet N). Retour par le col du Midi des Grands.
Conditions
Pour l’accès au couloir du Pissoir et sur le glacier du Trient : regel partiel, neige moyennement portante, les raquettes étaient très utiles à certains endroits. Dans le couloir du Pissoir : neige plutôt stabilisé dans la première moitié, agréable à tracer, puis glace sur la deuxième partie du couloir qui nous a obligé à tirer des longueurs. Pour le sommet de l’Aguille du Tour : terrain mixte (neige sur les rochers). Pour la descente : neige transformée en raison de l’horaire (départ du pied de l’Aiguille du Tour à 12h), descente du col du Midi des Grands délicate (chutes de pierres rive gauche car heure tardive).
Commentaire

Départ du refuge : 5h, retour : 14h. Une belle course très variée. Nos faux débutants ont eu un bon aperçu des terrains (nous avons progressé sur glacier, en pente de neige raide, en glace, sur une arête rocheuses) et des techniques alpines associées. Nous avons passé beaucoup de temps dans le couloir (3h) à cause de conditions. Bravo à tous nos participants pour leur patience et leur courage malgré le froid et nos hésitations sur l’itinéraire le mieux adapté. Un seul regret tout de même : le Cervin n’était pas au rendez vous, caché derrière des nuages !

Date de la sortie
Lundi 28 mai 2012
Dénivelée (m)
850
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Christèle, Christine, Xavier
Vignette principale
Début peu difficile
Sortie assez difficile
Arrivée au sommet
Début de descente