Itinéraire
Du lieu-dit: Le Rif du Sap (1415m), prendre le sentier indiqué à gauche juste après l'unique maison au bord de la route. Suivre cet unique sentier qui zigzague d'abord vers le nord puis vers l'ouest et le nord-ouest pour atteindre vers 2010m le très petit lac de la Cabane de Muande. Passer au dessus et au sud de celui-ci. Le sentier le contourne de loin pour tourner vers le nord et prendre sur une crête plus escarpée une direction indiquée par une flèche. En suivant du regard vers le nord l'arête issue de l'immanquable rocher nommé "Le Lambert", on peut déjà apercevoir le toit du bivouac à atteindre. Le sentier continue de s'élever régulièrement vers le nord jusque vers 2310m ou il tourne encore à gauche vers l'ouest pour traverser à gué plusieurs torrents. Vers 2350m un panneau indique une source où prendre de l'eau pour amener au refuge. Des bidons et des bouteilles vides sont visibles sous le rocher la surplombant. Le sentier traverse encore quelques torrents puis longe une falaise pour atteindre une vire un peu escarpée qui à son extrémité aboutit sur un petit cirque où l'on tourne à nouveau vers le nord pour apercevoir une trentaine de mètre au dessus le bivouac.
Conditions
La météo n'est pas très engageante sur le parking du Prisme. Quelques gouttes assombrissent les idées de certain(e)s qui se posent la question sur le bien fondé de leur présence. Au fur et à mesure de notre progression vers le sud le ciel s'éclaircit et se dégage presque complétement arrivé au Rif du Sap. L'ascension s'effectue sous un ciel parsemé de nuages, seuls les hauts sommets les accrochent par moments. A l'approche du refuge, les nuages se densifient et commencent à l'envelopper. Un peu après 12h30, alors que nous avions fini de nous installer, la pluie et du grésil se sont mis à tomber, puis le ciel s'est à nouveau progressivement dégagé dés le début d'après-midi.
Date de la sortie
Samedi 22 juin 2019
Dénivelée (m)
1120
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Anne-Marie, Catherine, Dominique, Françoise, Marie-Christine, Sophie.
Autres photos et videos
Afin d'assurer nos places au bivouac, le rendez-vous était fixé à 07h00 au Prisme malgré le relativement faible dénivelée de cette course. Cependant la fenêtre météo décrite au-dessus a permis de le justifier. Malgré des sacs alourdis par les effets et les vivres pour 2 jours, plusieurs pauses pour souffler et admirer le paysage alentour, les bidons d'eau à porter sur une bonne distance à la fin du parcours, nous avons mis à peine plus de 3 heures pour venir à bout de ce sentier assez raide par endroits et nécessitant d'utiliser les mains. Tout le monde est satisfait d'avoir pu éviter l'orage et l'averse de grésil alors que l'on apprécie le pique-nique du midi bien à l'abri et au sec. Et, pour compenser une heure de réveil très matinale, nombres d'entre nous s'octroient une bonne sieste réparatrice alors que l'orage se dissipe. Vers 15h00 alors que le soleil est revenu, 4 d'entre nous partent en éclaireur pour évaluer l'itinéraire non tracé vers le col de Chalance. Il faut dire que la neige est encore bien présente malgré que l'on soit en face sud. Le névé débute juste derrière le refuge. Au début nous réussissons à progresser sur des rochers immergeant de la neige, mais très vite, il faut tracer des marches dans la neige ramollie comme il faut. Puis les kerns indiquent d'escalader le flan un peu abrupt d'une ligne de faîte que l'on longera ensuite vers le nord pour atteindre un immense névé pas trop pentu qui à priori, visuellement conduit au col. Les nuages commençant à revenir, nous préférons rebrousser chemin. De retour nous sortons les bancs sur la terrasse pour continuer d'admirer les montagnes et surtout la majestueuse muraille du Sirac encore bien enneigée et toutes les autres montagnes surplombant la profonde vallée du Valgaudemar, tout en buvant (savourant eût été exagéré) une bonne bière disponible dans le refuge. 3 randonneurs alpinistes viennent occuper les dernières places du bivouac. Puis la fraîcheur se faisant sentir, on se rentre pour l'apéro puis préparer le repas du soir. Après un bon repas bien énergisant, alors que la nuit n'est pas complètement tombée on ferme les volets pour aller dormir.