Boucle au Gos Têt et petit Têt

Massif : Alpes du Nord / Grandes Rousses
Sommet : Gros Têt
Altitude Sommet (m) : 2613
Itinéraire : Du parking W, descendre la piste pour franchir la passerelle qui mène au pistes à l'W du Chazelet. Les suivre plus ou moins pour atteindre le Chicot puis rejoindre Serre Bernard et vers le N puis le NW, contourner les différents mamelons pour longer approximativement la crête qui mène au très large sommet du Gros Têt. Descendre SW vers le Chalet de Paris jusqu'au point 2239. Remonter SE en suivant les Rifs pour atteindre la croupe orientée SW qui nous amène au Petit Têt. De ce sommet, descendre vers l'E pour rejoindre l'itinéraire de montée en passant par Serre Bernard, le Chicot puis la combe qui rejoint la passerelle.
Conditions : Lèger regel le matin. Ciel bleu toute la journée, nous sommes dans les Hautes-Alpes. Vent frais de S à SE mais supportable, devenant fort dans l’après-midi. Transport de neige sur la Meige et le Râteau. Neige encore poudreuse sur fond dur mais irrégulier en face N, versant E, S à SW, neige transfo à assez croutée. 1ère descente SW en neige dure et grossière mais skiable. Bref secteur vierge et poudreux versant N du Rif entre le petit et le gros Têt.
Commentaires :

Suite à une erreur de ma part dans la rédaction de l'horaire de départ pour les Crêtes de la Ponsonnière, nous sommes partis une heure après celle initialement prévue. Après propositon, nous décidons d'écourter le voyage et de nous rendre au Chazelet. La course est facile et bien exposée vu les prévisions de vent et de soleil. Les montées dans des pentes paisibles se font facilement en cheminant hors des traces très fréquentées et glissantes et doucement car comme d'habtude, Gordon se ménage pour la descente. Malgré les longueurs, nous atteignons le Gros Têt vers midi puis descendons sous le chalet de Paris pour pique-niquer à l'abri du vent. L'endroit est désert et vierge de trace humaine. Nous remettons les peaux pour une heure de remontée en suivant dans un décor pittoresque le rif qui nous mène à la croupe accédant au petit Têt. L'horaire est tenu et nous entâmons la descente de retour. Le vent et l'orientation du soleil ne nous donne pas une neige très agréable à skier. Sous le télésège on retrouve des secteurs un peu poudreux mais très tracés et avec un fond dur et trés irrégulier datant du coup de Sirroco. Peut-être pas du grand ski aujourd'hui mais du grand spectacle avec la Meige, le Râteau et plein d'autres sommets sur 360°, sans compter ce petit coin sauvage sous le Chalet de Paris.

Un parcour encore un peu long mais très beau et il y a plein d'options. On y reviendra

Bien qu'étant dans les temps pour le couvre-feu, nous n'avons pas prévu les bouchons des retours de la 1ière zone. Nous arrivons au Prisme à 19h.

Date de la sortie : Dimanche 21 février 2021
Dénivelée (m) : 1150
Difficultés : PD-
Encadrant(s) : Lavieille Jacky,
Participants : Elisabeth, Julie, Gordon, Jean-Philippe, Stéphane
Entre Serre Bernard et le Gros Têt
Descente SW du Gros Têt
Remontée le long du Rif
Remontée W du Petit Têt