Itinéraire
Depuis la Villette, 1400 m, remonter au mieux le vallon vers le Nord en coupant les lacets ou en suivant la route. À partir de 1820 m, remonter une pente un peu plus soutenue pour atteindre un vieux chalet vers 1950 m. Pendre alors Nord-Est pour atteindre le col du Sabot. Depuis le col, revenir 50m en arrière et prendre plein Est pour monter un ressaut afin d'atteindre le point 2152 m. Partir ensuite en traversée dans la raide pente (exposée) pour atteindre un talweg que l'on remonte jusqu'au sommet. Pour la descente, afin d'éviter la pente raide, descendre le talweg au plus bas en tirant sur la droite pour éviter une petite barre. On rejoint une large pente orientée N-O vers 2100 m. Descendre jusqu' à un replat vers 2000 m. De là, remettre les peaux pour remonter au point 2152 où l'on rejoint l'itinéraire de montée.
Conditions
Très beau temps. Soleil généreux, pas de vent. Neige pas bonne dans l'ensemble : Glacée, cartonnée, vitrifiée, croutée, trafolée, un peu de transfo (ouf !) puis défoncée par les raquettes, grrr !!
Commentaire

La neige n'était pas bonne, ça c'est fait. Sinon belle journée, avec une magnifique vue sur le Mont-Blanc. Grand silence de mort dans la traversée derrière le col du sabot : pente 45°, vitrifiée, couteaux, casque, ça passe... On est sortie sur un petit sommet à gauche du sommet officiel plus confortable et au soleil pour casser la croute. Descente jusqu'à la cote 2000 m par des pentes sympathiques. Au col du sabot, nous avons croisé un groupe de militaires en initiation ski et recherche DVA. Évidemment, nous avons fini en terrasse de Vaujany pour clôturer cette belle journée. J'ai remonté la difficulté de PD- à PD+, à cause de la traversée très verglacée.

 

Date de la sortie
Jeudi 16 janvier 2020
Dénivelée (m)
1050
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Barbara, Arnaud, David, Guillaume, Jean-Luc, Pascal, Peter
Arrivée au col de Sabot
Sortie de la traversée expo, ça parle plus...
Sommet au soleil
Descente, la seule partie "potable"