Itinéraire
Du refuge de Salanfe, prendre la piste rive gauche du lac en direction du col de Susanfe ( 2494m),descendre jusqu'à la cabane de Susanfe, puis à la station de pompage (1905m), bifurquer en direction du col des Ottans,remonter les névés jusqu'à la cheminée de 80m que l'on gravit à l'aide de cables et échelles et d'où l'on sort par une" boite aux lettres" .Rejoindre le col des Ottans et monter à la tête des Ottans (2549m).

Suivre la crête jusqu'au col de Sagerou, puis traverser à flanc et descendre par le sentier qui va jusqu'au refuge de la Vogealle (1901m).
Conditions
Temps ensoleillé et chaud, quelques cumulus sur les sommets. Grand névé raide à remonter: piolet et crampons utiles avant de grimper la cheminée bien équipée et la sortie avec quelques pas d'escalade facile.
Le cheminement est aisé par beau temps, panneaux indicateurs et balisage hors neige. Passages aérien: Ne pas être sujet au vertige! Descente raide sur le refuge de la Vogealle.
Commentaire

Nous étions partis du refuge à 8h et nous avons rejoint un peu de monde avant le passage des Ottans, sans être gênés pour gravir les échelles.
Longue journée avec des paysages variés et quelques grimpettes sportives. Nous étions au refuge avant 18h. Bonne ambiance et pas besoin de nous bercer pour s'endormir.

Date de la sortie
Vendredi 13 juillet 2018
Dénivelée (m)
1350
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Jacky (Co encadrant), Pierre
Col de Susanfe
objectif en vue
Névé raide avant le passage des Ottans
col de Sagerou