Itinéraire
De la départementale D902 on traverse le Guil 1185 m pour remonter à Bramousse 1475 m, en prenant la piste au départ puis en coupant les lacets. Ensuite marche Sud-Est en direction des chalets de Bramousse 1841 m. On poursuit en suivant le talweg orienté Sud-Est pour finir au dessus du col de Bramousse 2300 m. Descente globalement par le même itinéraire.
Conditions
Température -5°C, beau temps, vent nul. Neige poudreuse densifiée par le vent et l'humidification des jours précédents. Traçage,ou re-traçage, pénible intégral. Léger brouillard en arrivant au col. Ce n'est plus le poudreuse des jours précédents mais encore agréable à skier. La pluie annoncée commence à l’arrivée aux voitures.
Commentaire

Encore un choix de sécurité avec un cheminement en sous bois ou en clairières. Ce sera notre dernière course car la pluie ne va pas cesser durant tout le vendredi avec un radoucissement notable des températures et donc augmentation du risque avalanche.
Bilan. Enneigement déficitaire, particulièrement en faces Sud avec des crêtes souvent déneigées, malgré des chutes récentes de l'ordre de 80 cm reposant souvent directement sur le terrain. Manteau neigeux mal constitué. Les forts vents ont généré des accumulations souvent en plaques, toutes orientations. Le froid intense de la semaine a maintenu ce risque. Ces conditions nous ont dicté des choix moins ambitieux et de sécurité.
Séjour néanmoins très réussi. Des courses variées qui nous ont permis de découvrir plusieurs vallées. Très bonne ambiance de groupe. Une logistique hôtelière et de restauration correcte compte tenu des contraintes Covid19. Région bien connue pour son fort potentiel de belles courses devenues classiques et qui invite à y retourner dans de meilleures conditions. Merci à tous.

Date de la sortie
Jeudi 28 janvier 2021
Dénivelée (m)
1150
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Chris, Christine, Geneviève, Martine, Gilles, Jacques, Laurentiù et Robert.
Au départ sur la piste conduisant à Bramousse 1475 m.
Après Bramousse.
Le talweg conduisant au col après les chalets de Bramousse 1841 m.
Arrivée au dessus du col.