Itinéraire
De Freydière 1132 m, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, délicate) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat jusqu'à un gros rocher au milieu avec un piquet en métal (2474 m). Le Col est droit devant au NE.
Conditions
Beau, (trop) chaud. Quelques petites rafales de vent au dessus des lacs du Domènon. Pas de regel jusqu'à la sortie de la forêt. Au-dessus, alternance de toute neige, allant de la neige dure, parfois verglacée à l'ombre jusqu'à la transfo, au soleil. La route est encore recouverte de neige avec quelques interruptions. Le chemin passe encore à ski mais plus pour longtemps. Au dessus de la forêt, enneigement printanier. Border-cross de descente haut de gamme, avec dans l'ordre : vernes, branches, racines, cailloux, terre… Mais ça descend tout de même.
Commentaire

Sortie à deux pas de Grenoble, très jolie et typique de Belledonne avec son approche en forêt peu attrayante. À partir du Lac du Crozet, tout s'illumine et on est en montagne. Montée agréable avec quelques passages plus délicats en couteaux. Casse-croûte au Col. La descente est un peu "pousse bâtons" avec quelques ruptures de pentes très intéressantes à skier. Border-cross infâme à descendre. Ouf ! le bar La Gélinotte est juste au bout de la route.

Date de la sortie
Jeudi 28 février 2019
Dénivelée (m)
1520
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Sabina, Arnaud, Bruno, Léo
Le Col de Freydane
Sous le col de la Pra
Le groupe devant le Grand Pic et La Croix de Belledonne
Petit couloir sous le lac de Crozet