Itinéraire
Du parking juste après le foyer de fond des Pars, suivre la route non déneigée. Passer le Pont de la Gitte (1426 m) puis couper les lacets de la piste qui monte SE vers le hameau de la Gitte et les Maraiches (1800 m). Cette première partie correspond à l'itinéraire du Mont Rosset. C'est au niveau de la chapelle de St Barnabé (1868 m) qu'on bifurque. Passer juste derrière celle-ci et tirer en traversée bien vers la gauche pour surmonter l'épaule raide qui la domine . Ensuite, il n'y a plus qu'à remonter le vallon de Portette en suivant le lit du ruisseau, plein N, sur près de 2km. Vers 2138 m, bifurquer vers la gauche par de belles pentes débonnaires bien ensoleillées. Conserver ensuite une direction SE pour éviter de se retrouver au Col du Mont Rosset. Les pentes restent douces, le col s'atteint sans difficulté. Descente ensuite plein N jusqu'à 2100 m env. Remonter ensuite en direction du refuge de Presset.Le col du Grand Fond est au Nord du refuge.
Conditions
Pas de vent. Températures agréables. Bonne neige fraiche de 10 cm en bas à plus de 50 cm dans la combe N du col de la Charbonnière. Ski intégralement depuis le parking.
Commentaire

Belle journée d'hiver. La neige est resté froide même en sud au dessus de 2000 m, ce qui nous a permis de remonter au col du grand Fond. La Pierra Menta est toujours aussi belle !

Date de la sortie
Samedi 25 janvier 2014
Dénivelée (m)
1700
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Hélène, Mélanie, Jean Paul, Alexandre, Julien
A la montée du col de la Charbonnière
Toujours sous le col de la Charbonnière
Le col du Grand Fond
La Pierra Menta