Itinéraire
Départ du parking de l'Oursière, suivre les panneaux pour la cascade de l'Oursière, au dessus dans la clairière laisser à gauche le chemin pour le refuge la Pra, prendre celui pour les lacs Robert. Viser le panneau à l'altitude 1892 pour le lac David, suivre les traces jaunes dans l'Echaillon, au dessus on peut prendre tout droit comme l'itinéraire à ski, dans des gros blocs assez agréables à gravir jusqu'au col où on retrouve multitude de cairns. Nous sommes descendus par le sentier balisé par des cairns. Ensuite, vu que tout le monde était en forme, nous avons opté pour remonter légèrement sur les lacs Robert, passer la brèche nord et redescendre sur Casserousse, d'où nous avons pris le chemin pour la cabane Bonnet, 500 m de route avant de rejoindre le parking de l'Oursière.
Conditions
Ciel voilé le matin, heureusement car malgré la montée à l'ombre jusqu'au vallon, nous sentions tout de même la chaleur. Brise agréable au sommet pour déjeuner. Nous avons retrouvé la chaleur dans le vallon des lacs Robert et le ciel bleu.
Commentaire

Juste au dessus de Grenoble, belle boucle variée de 1500 m de dénivelée (car certains ont fait du "rab", en écoutant les indications d'inconnus !!!! ) : ambiance bucolique, verdoyante vers la cascade de l'Oursière et dans la descente de la brèche Nord, minérale dans les éboulis et rocs du vallon très sauvage de la petite Vaudaine. Toute de même au milieu de ce chaos, beaucoup de gentianes de Koch même des orchis vanillés. 3 chamois aperçus et un bouquetin qui a surveillé notre pique nique et l'art de la micro sieste .... A noter que "notre local" de l'étape a découvert lors du circuit des recoins qu'il ne connaissait pas !!!!! . La joyeuse troupe a conclu cette belle journée à l'auberge des Séglières.

Date de la sortie
Dimanche 21 juillet 2019
Dénivelée (m)
1470
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Claude, Nathalie,Patricia, Régis
Le lac des Pourettes et la brèche nord au fond
Au col
Orchis vanillé
En descendant du lac des Pourettes sur Casserousse