Col du Sambuis

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : Col du Sambuis
Altitude Sommet (m) : 2528
Itinéraire : Du hameau Valmaure, remonter le pré juste au-dessus pour rejoindre le sentier d'été et le suivre jusque hameau du Tepey. Sans jamais trop s'élever dans la pente, suivre rive gauche le vallon du Tepey jusqu'à Pierre Barme. Traverser le chaos pour tourner à gauche comme pour le col du Tepey, rive droite du ruisseau de Malvas. Vers 2000m remonter à gauche une moraine située sous le long couloir qui aboutit au col de Sambuis à 2530m.
Conditions : Ciel bleu toute la journée, mais température glaciale dans ce vallon où le soleil n'éclaire assez haut que le versant sud. Par moment une bonne brise accentue encore le ressenti. Côté neige, le fond du vallon est bien damé par les très nombreux passages, du sommet jusqu'à Pierre Barme: "Poudreuse de rêve" sur fond dur si l'on choisit bien sa trajectoire, un peu de croûte autrement. Sur le bas du sentier, à l'approche de Valmaure, vigilance à un certain nombre de requins.
Commentaires :

Les places de parking sont rares à Valmaure, nous n'étions pas les premiers mais non plus les derniers. Nous avons pu trouver un emplacement juste pour nos 2 véhicules.

Les groupes défilent et se doublent jusqu'à PierreBarme pour s'y séparer mais nous étions les seuls à prendre la direction du col du Sambuis. La montée est longue dans ce vallon sans trop prendre de dénivelée et malgré les efforts consentis, le froid empèche de se réchauffer, surtout les mains et les pieds pour certains. La pente du couloir gravie à un bon rythme se fait sentir. Enfin, tout le monde retrouve le sourire lorsque nos têtes émergent au-dessus des derniers ressauts du col. Après une petite pause réchauffante et l'enthousiasme revenu grâce au soleil et la vue sur le Mt Blanc, j'en profite pour proposer de prolonger le plaisir jusqu'au sommet côté 2669 sur la carte où la vue sera encore meilleure. De là un 360° magnifique juste au-dessus du col de la Croix. Nous profitons d'un petit creux à l'abri du vent bien vif au sommet, pour dépeauter et aller casser la croûte au col moins venté. Et de là, commmence le plaisir...  Du col jusque sous Pierre Barme, partie encore peu fréquenté, il reste assez de place pour faire de belles et nombreuses godilles dans une superbe poudreuse d'une trentaine de centimètres. Après avoir traversé le chaos et le ruisseau, nous nous laissons glisser jusqu'à Valmaure.

Malgré le froid, les efforts consentis et le bonus de presque 200m supplémentaire, tout le monde est satisfait d'avoir pu profiter de cette belle journée et de cette poudre non prohibée.

Date de la sortie : Dimanche 10 janvier 2021
Dénivelée (m) : 1500
Difficultés : PD-
Encadrant(s) : Lavielle Jacky, Montarou Eric
Participants : Sabina, Sophie, Laurentiu et Yannick
1ière moraine vers 2000m
Les Aiguilles d'Arves
Le Mt Blanc
Les Aiguilles d'Argentière